Au coeur du dispositif vigipirate renforcé / Source : Antenne Réunion
L’assocation GPX Outremer continue de militer pour la facilitation des mutations des policiers réunionnais dans leur île.
L’association GPX Outremer a été reçue vendredi au Ministère de l’Intérieur par Francois Mainsard, conseiller Police au cabinet du ministre de l’intérieur et Catherine Quingne Boppe, adjointe au sous directeur de l’Administration des Ressources Humaines.
Cette réunion a eu pour thème la mise en place des CIMM dans la police Nationale et le manque d’effectifs dans les Outre-Mer.
Sur les CIMM, le Ministère de l’Intérieur aura la charge de mettre en place l’application de la loi d’avril 2016 sur les CIMM pour les mutations vers les Outre-Mer dans son ministère.
Pour la police Nationale, un texte définissant le nombre de points à attribuer aux fonctionnaires remplissant les critères de résidences habituelles ( critères des congés bonifiés ) serait actuellement à l’étude.
L’ utilisation des critères de résidences habituelles( congés bonifiés ) reste pour le Ministère de l’Intérieur et pour l’Association les critères les plus objectifs pour établir un système de mutation non discriminatoire et pérenne vers les Outre-Mer.
Concernant le manque d’effectifs , il nous a été confirmé que des renforts seraient envoyés dans différents départements d’Outre-Mer pour le mois de décembre , les départements concernés et le nombre d’effectifs restant à définir à ce jour.
L’association GPX Outremer a sensibilisé le Ministère de l’Intérieur sur la nécessité de mettre en place ce système dès 2017.
Nous les avons également interpeller sur la modification du dernier critère de résidence habituelle, un réajustement de ce dernier permettrait à ce nouveau système de mutation de toucher un plus grand nombre de fonctionnaires ayant leur CIMM dans les départements d’Outre-Mer .
L’association GPX Outremer remercie monsieur Francois Mainsard et madame Catherine Quingue Boppe pour leur disponibilité et leur investissement dans l’aboutissement de ce projet.