L’examen du code dans le privé est arrivé à La Réunion. Depuis le 8 juillet, les élèves peuvent se rendre dans l’un des quatre centres de l’île pour passer leur code, tablette en main, sans avoir à attendre une nouvelle session.
Passer son code dans le privé, c’est maintenant possible à La Réunion. Depuis le 8 juillet, cet examen individualisé à fait son entrée sur l’île. L’examen se passe sur tablette tactile dans l’un des 4 centres de Saint-Paul, Sainte-Suzanne, la Zac Foucherolles et l’Étang-Salé.
Résultats sous 2 heures
Depuis la mise en place de la loi Macron, les institutions privés multiplient les accessibilités pour permettre aux particuliers de passer leur code, quand bon leur semble. Avec la communication des résultats 2 heures après ou sous 48 heures.
Tout cela est fait dans le but de diminuer le coût du permis de conduire à terme. Mais aussi pour permettre aux examinateurs de libérer du temps afin de réduire l’attente des élèves pour la pratique.
Un accès au code plus facile
Cette mise en place permet un accès au plus grand nombre pour passer ou repasser l’examen du code plus facilement sans avoir à attendre plusieurs semaines une nouvelle session d’examen. Le coût de cet examen privé s’élève à 30€.
Passer son code à la Poste
À la fin de l’année, le nombre de centres qui ouvriront leurs portes pour l’examen du code s’élèvera à 7 sur l’île. Et en septembre, c’est la Poste qui elle donnera accès à l’examen privé du code aux élèves d’auto-école le souhaitant.
La plupart des personnes interrogées à La Réunion, qui représentent en grande partie des jeunes, semblent satisfait de cette mise en place. Avec l’habitude d’utiliser des tablettes, cette nouvelle façon de passer le code s’adapte en quelque sorte à la jeunesse d’aujourd’hui.