Retour sur une actualité qui a marqué l’année 2015. Le 29 juillet dernier, un "flaperon" appartenant au MH370 de la Malaysia Airlines a été découvert sur le littoral de Saint-André. Un évènement retentissant sur l’île mais également dans le monde entier. C’était il y a tout juste un an...
Un an jour pour jour après la découverte d’un "flaperon" appartenant au MH370 de la Malaysia Airlines à Saint-André, le mystère reste entier.
Le 29 juillet 2015, Saint-André au coeur de l’actualité internationale
Le mercredi 29 juillet 2015 : c’est sur le littoral saint-andréen qu’un employé communal - Johnny Bègue - a découvert un morceau d’aile d’avion alors qu’il cherchait une pierre pour fabriquer un pilon.
Cette découverte troublante a relancé l’enquête portant sur le plus grand mystère de l’aviation : la disparition du Boeing 777 (Vol MH370) de la Malaysia Airlines.
Dans un premier temps, le parquet de Saint-Denis a diligenté une procédure de renseignement judiciaire confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA). Puis, le pôle d’instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l’enquête, dans le cadre d’une commission rogatoire.
Le bureau d’enquête et d’analyses (BEA) a aussi été saisi afin de coordonner l’enquête française avec l’enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens.
La Réunion au centre du monde !
La découverte de ce débris sur le littoral de Saint-André a suscité l’intérêt des médias du monde entier. Des journalistes américains, européens, australiens, chinois (...) sont rapidement arrivés sur le département suite à la découverte de ce morceau d’aile d’avion. L’objet étant un "flaperon" de Boeing 777, les experts ont donc immédiatement pensé au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord.
Intriguante, extraordinaire... Cette découverte a suscité l’intérêt des médias du monde entier. Après quelques jours, le flaperon et la valise découverts sur le littoral de Saint-André ont été transférés en Métropole pour des analyses.
Le Premier ministre malaisien a annoncé au terme des premières vérifications au bureau d’enquêtes aériennes à Balma quele débris d’avion retrouvé à La Réunion provient bien du Vol MH370. Mais c’est le 6 août 2015 que le procureur de La République de Paris a annoncé ce que tout le monde attendait. "Nous pouvons dire qu’il existe de très fortes présomptions pour que le flaperon retrouvé sur une plage de La Réunion le 29 juillet 2015 appartienne bien au Boeing 777 du vol MH 370".
Il aura ensuite fallu attendre le jeudi 3 septembre pour que l’information soit confirmée "avec certitude" par le Parquet de Paris : le débris d’avion découvert à La Réunion appartient bel et bien au Vol MH370 disparu le 8 mars 2014.
La chasse aux débris sur le département
La Réunion est ensuite devenue le théâtre d’une macabre chasse aux débris. Des démarches individuelles auxquelles se sont ajoutées celles de l’Etat.
Pour rappel : l’État a déployé d’importants moyens aériens et maritimes militaires pour mener des recherches plus poussées mais au bout de 10 jours, en l’absence de nouvelle découverte d’objets susceptibles d’intéresser l’enquête en cours, le dispositif de recherche a évolué vers une posture de vigilance attentive.
Des débris trouvés au Mozambique proviennent également du MH370 En décembre 2015 puis en février 2016, deux débris ont été retrouvés au Mozambique. Et après plusieurs semaines, ils ont été identifiés par les autorités australiennes comme des morceaux du Boeing du MH370 disparu le 8 mars 2014.
Ces deux débris s’ajoutent donc à la partie d’aile retrouvée l’année dernière à La Réunion.
C’est grâce au style et à la police du numéro inscrits sur les deux morceaux d’avion que les autorités australiennes ont pu confirmer que ces débris provenaient bien du Boeing en question.
Pour plus de précision concernant ces deux débris : l’un est une partie d’un volet de stabilisation situé sous l’aile droite de l’avion, l’autre de la dérive arrière du Boeing.
Plus de deux ans après le drame, personne ne sait ce qu’il est advenu de l’avion de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord.