Dès ce mardi soir, la communauté chinoise réunionnaise fête Guan Di. C’est l’anniversaire du guerrier devenu Dieu de la famille et des commerçants. Cette année, pas de grande fête populaire mais des célébrations dans les temples.
Pas de grande fête populaire cette année, mais des festivités en l’honneur de Guan Di célébrées en famille.
Les préparatifs ont débuté depuis tôt ce matin dans la rue Sainte-Anne à Saint-Denis, afin que tout soit prêt ce soir pour fêter Guan Di. Comme chaque année, la communauté chinoise réunionnaise célèbre ce Guerrier, devenu Dieu. Un Dieu de la famille et des commerçants.
Un anniversaire célébré cette année uniquement en famille
C’est d’ailleurs uniquement en famille que sera fêté Guan Di 2016. En effet, les célébrations publiques se déroulent une fois tous les deux ans. Si l’anniversaire effectif est mercredi 27 juillet, différentes animations sont prévues dès ce soir à 18 heures, avec la danse des tigres et des dragons.
Josiane Law Laï Chane Yin, présidente du Temple Li Si Tong de Sainte-Anne, met en avant l’importance de ce culte à Guan Di qui a une place très importante pour la communauté chinoise péi.
"Aujourd’hui c’est une journée particulière tout simplement parce que nous préparons la fête-anniversaire de Guan Di. C’est prévu pour demain, 24e jour du 6e mois lunaire".
C’est l’occasion de célébrer ce "Dieu guerrier". La diaspora chinoise est estimée à plus de 36 millions de personnes dans le monde et plus de 40 000 à La Réunion.
Un guerrier devenu Dieu
La fête de Guan Di est la célébration symbolique de l’héros devenu Dieu. Personnage mythique célébré par de nombreux récits épiques et popularisé par les migrants, Guan Di est un personnage aux multiples facettes, tour à tour Dieu des militaires, de la justice, des lettres, des commerçants.