À la veille du coup d’envoi des Journées mondiales de la jeunesse en Pologne, un sondage réalisé pour le quotidien La Croix fait le point sur les jeunes et la religion. Qu’en est-il à La Réunion ?
La religion, un soutien au quotidien pour les croyants
Selon un sondage OpinionWay, il y a un regain religieux chez les jeunes de 18 à 30 ans. Plus de la moitié d’entre eux estime toutefois que la religion est facteur de division sur le plan métropolitain.
À La Réunion, si les jeunes sont très proches de la religion d’une manière générale, elle est, selon eux, un facteur de paix.
46 % des jeunes croient en l’existence de Dieu
Seuls 46 % des jeunes disent croire en l’existence de Dieu (46 %). Mais ils sont pourtant plus nombreux que les 38 % des Français qui en 2015, disaient croire en l’existence de Dieu (Enquête réalisée l’année dernière pour la Conférence des religieux et religieuses de France, la Corref).
Cette tendance se confirme-t-elle à La Réunion ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.
"Moin m’a l’a toujours été croyant avec le don de Dieu. Y aide à nous à avancer dans la vie".
Une conviction partagée par cette croyante. "Je trouve que dans la vie, l’accompagnement avec Dieu c’est très important. Je ne pourrai pas vivre sans Lui, ni sans croyance".
Oui dieu existe
Quelle que soit sa confession religieuse, être croyant en France aujourd’hui est facile pour 49 % des personnes interrogées. 50 % trouvent que c’est difficile. Cela dépend beaucoup de sa religion et les attentats de ces derniers jours dans le monde n’arrange pas la situation.
"Dans la vie d’aujourd’hui, avec tout ce qui se passe, c’est un peu difficile, mais ça ne l’est pas pour le croyant" estime une autre femme.
Vivre sa foi
Autre question posée : La religion est elle aussi un facteur de paix ou de division ?
"La religion est un facteur de paix, de solidarité et de partage"
Si 30 % des personnes interrogées ne se prononce pas, 50 % parle de divisions. Les 20 % des sondés restant déclarent que la religion est un facteur de paix. Ceux que l’on interroge à La Réunion sont plutôt de cet avis.
"La religion est un facteur de paix, de solidarité et de partage. Ce sont les valeurs que nous prônons". En aucun cas c’est un facteur de division", estime un jeune de confession musulmane.
Paix-Division
Si l’on croit ce sondage, la nouvelle génération serait manifestement plus croyante que leurs aînés. La transmission de religion se ferais beaucoup plus facilement aujourd’hui selon les Réunionnais que nous avons rencontrés.
Un sondage sur la croyance religieuse des jeunes
Alors que les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) débutent demain à Cracovie, en Pologne (du 26 au 31 juillet), La Croix a cherché à savoir si la croyance religieuse chez les jeunes français restait importante.
C’est en ce sens qu’un sondage a été réalisé du 9 au 17 juin auprès des jeunes de 18 à 30 ans pour le quotidien La Croix.
Selon ce sondage, 46% des jeunes de 18 à 30 ans disent croire en l’existence de dieu. Beaucoup plus que les 38 % qui pense la même chose dans les rangs de la population française. Un sondage qui reflète une certaine réalité à la réunion.
L’existence de Dieu est :
- Certaine ou probable pour 46 % des jeunes
- Improbable ou exclue pour 54 % d’entre eux
Selon-vous, la religion est-elle un facteur :
- de paix pour 20 % des jeunes
- de division pour 50 %
- ni l’un ni l’autre pour 30 % des jeunes