Dans le cadre de la Journée du Handicap, le Foyer d’accueil occupationnel de Saint-Leu invite 60 enfants des centres de loisirs de Saint-Leu à une journée récréative avec les adultes porteurs de handicap.
Les jeunes des centres aérés de Saint-Leu vont à la rencontre d’adultes porteurs de handicap lors d’une journée récréative organisée ce samedi par le Foyer d’accueil occupationnel de Saint-Leu.
Adultes porteurs de handicap et jeunes enfants ont ainsi participé à des jeux sportifs sur la plage du centre-ville de Saint-Leu. Une journée ponctué par les rires et la joie partagée.
Un Portois, Nordine, s’initie à la danse en ligne. "J’aimerai en faire plus souvent. Mais on ne sort pas souvent."
Comme Nordine, d’autres personnes porteuses de handicap restent malheureusement isolées. Cette journée leur rappelle qu’ils peuvent eux aussi participer à des activités.
À Saint-Leu, les personnes porteuses de handicap sont accueillies tous les quinze jours pour des activités. "Je pense qu’il y a une demande pour que ces ateliers aient lieu toutes les semaines. Effectivement, nous sommes favorables",
Danse, vélo, boxe adaptée, futsal, il y a un large choix pour les participants du jour. Certains aimeraient pouvoir varier encore plus les plaisirs comme Cédric : "Tennis, volley, parapente, marche à pied, mais je préfère le football."
Ailleurs qu’à Saint-Leu, certaines communes ne possèdent pas toujours d’associations adaptées aux besoins des personnes porteuses de handicap. Aussi, depuis 2009, leurs conditions de vie se dégradent : l’allocation des personnes porteuses de handicap qui était avant acquises n’est aujourd’hui mise en place que pour ceux qui cherchent activement du travail. Aussi, les communes ont baissé de dix heures l’aide aux ménages.