C’est à partir d’aujourd’hui que les conséquences de la tempête tropicale Abela - baptisée en plein mois de juillet - risquent de se faire réellement sentir à La Réunion. Au programme pour les deux jours qui viennent : de la pluie et du vent. Abela évolue actuellement à 690 kilomètres au Nord de La Réunion et se déplace à 22 km/h en direction de l’Ouest-Sud-Ouest.
Événement météorologique exceptionnel : un système dépressionnaire évolue à proximité des Mascareignes en plein mois de juillet - hors de la saison cyclonique. La tempête tropicale modérée Abela est un phénomène rare et des effets peuvent se faire sentir sur notre île.
Les conséquences d’Abela
Déjà, dans la journée de lundi, de la houle était présente sur le Nord-Est de La Réunion.
Depuis lundi soir, les premiers nuages ont abordé la façade Est. Il s’épaississent et deviennent actif à partir du milieu de la journée, mardi.
Les premières pluies toucheront alors la moitié nord-est de l’île et s’attarderont jusqu’à mercredi.
Il devrait pleuvoir le plus dans la nuit de mardi à mercredi. La façade Est les Hauts seront particulièrement plus touchés.
Des fortes rafales sont attendues sur les côtes Nord et Sud. La mer demeurera très agitée à forte sur la majeure partie et la houle qui déferle sur les côtes est et nord, tendra à se renforcer, sur le littoral nord en particulier, avec des paquets de mer pouvant atteindre par moments la route en corniche.
Un événement exceptionnel
Météo France précise qu’une tempête tropicale en juillet, en plein hiver austral, est un événement très rare.
Selon les données de Météo France, il faut remonter à 45 ans en arrière pour trouver trace d’un système dépressionnaire baptisé au mois de juillet : la tempête tropicale Odette en 1971.
Plus récemment, une dépression tropicale avait été repertoriée en juillet 1997. Le météore a depuis été ré-évalué au stade minimal de la tempête tropicale modérée.
Le point sur la tempête tropicale modérée - Abela :
- Pression estimée au centre : 1002 HPA.
- Position le 19 juillet à 04 heures locales : 14.8 Sud / 56.7 Est.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 20/07 à 04h locales, par 16.7 Sud / 52.4 Est.
DEPRESSION RESIDUELLE,
Centre positionné le 21/07 à 04h locales, par 18.9 Sud / 49.8 Est.