Baptisée ce dimanche, la tempête Abela continue de se rapprocher de La Réunion et se trouve à 1 195 km au Nord-Est de nos côtes.
Abela, tempête tropicale modérée, évolue à 1 195 km au Nord-Est de La Réunion et se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 30 km/h. Le météore accélère son allure.
Le 17 juillet à 22 heures, Abela était à 12.6 degrés Sud et 62.8 degrés Est.
La Réunion devrait ressentir les premiers effets de ce système dépressionnaire dès lundi.
Les conséquences du système dépressionnaire
La tempête tropicale modérée évolue en direction des Mascareignes tout en gagnant en intensité. Des conséquences vont se faire ressentir dès demain à La Réunion.
Est déjà attendue, une forte houle de Nord-Est qui pourrait impacter les voies côté mer de la Route du Littoral. La pluie devrait faire son apparition à partir de mardi.
Une tempête tropicale mi-juillet
Un phénomène particulier puisque la saison cyclonique s’étend de novembre à avril. D’ailleurs, dans le passé un seul système dépressionnaire a été baptisé au mois de juillet : cela remonte à 45 ans, c’était en 1971.
"C’est rare d’avoir une dépression tropicale au mois de juillet. Ce système a un créneau de 24 à 36 heures pour s’intensifier et devenir une tempête tropicale modérée. Puis dès mardi, elle va s’affaiblir rapidement du fait que le système est sur des eaux relativement froides inférieures à 21°C et un vent sec. Des conditions qui sont défavorables à son intensification", explique Jacques Écormier, chef prévisionniste de Météo France.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 18/07 à 22h locales, par 14.7 Sud / 57.8 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 19/07 à 22h locales, par 16.7 Sud / 53.2 Est.
DEPRESSION RESIDUELLE,
Centre positionné le 20/07 à 22h locales, par 18.9 Sud / 50.3 Est.