La préparation de la fête nationale bat son plein. Plus qu’un jour avant le 14 juillet. A Saint-Denis, les artificiers sont donc sur le terrain pour offrir un spectacle haut en couleurs !
Demain est un jour férié pour le plus grand bonheur des Réunionnais. Un jour de fête qui symbolise la prise de la Bastille et marque la fin de l’absolutisme de l’Ancien Régime. Alors que certains attendent ce jour - symbole de liberté - avec impatience, notamment pour se reposer, d’autres s’activent pour que tout soit impeccable.
L’installation des projectiles ont commencé
Si les préparatifs ont déjà débuté depuis quelques jours, les artificiers ont commencé l’installation des projectiles hier matin à 6 heures. Une dizaine d’ouvriers sont au pas de course pour installer les 16 000 projectiles sur le site (en bas du pont au Barachois). L’installation devrait s’achever demain vers 17 heures, ce qui représente 3 jours de montage.
50 000 personnes sont attendues au Barachois pour admirer ce spectacle.
La ville de Saint-Denis prévoit un spectacle de 30 minutes qui débutera dès 20 heures. Le feu d’artifice sera rythmé et synchronisé à une bande son des musiques du monde (Inde, Chine, Cuba…) sur le thème "Aimons la Terre" soit la diversité culturelle.
Les projectiles pourront être lancés uniquement si le vent ne dépasse pas les 54 km/h.
Derrière les feux d’artifices… Une société familiale spécialisée
C’est la société Bangui qui s’occupe d’illuminer le ciel réunionnais. Présente depuis 20 ans sur le département, cette entreprise familiale spécialisée dans les spectacles pyrotechniques est d’ailleurs la seule de l’île qui gère les préparatifs des feux d’artifices.
Ils ont à leur actif plus de 1 000 tirs de feux d’artifice et sont diplômés par la préfecture de la Réunion. À noter que les produits utilisés proviennent d’Europe.
Tous travaillent afin d’offrir une belle fête nationale aux Dionysiens.
Plus d’informations sur la fête du 14 juillet à Saint-Denis sur le site de la mairie.