Run Aviation, une nouvelle compagnie aérienne réunionnaise a été créée. Elle dispose d’un unique appareil, le Beechcraft King Air F90, mis en service depuis fin mars.
Run Aviation est le fruit d’un travail de 11 mois réalisé par des passionnés de l’aéronautique. La nouvelle compagnie aérienne réunionnaise présidée par Thierry Ramyead a été mise en service à la fin du mois de mars lorsque cet ingénieur à la retraite a reçu l’autorisation de voler.
L’autorisation délivrée par l’Autorité de surveillance du transport aérien a permis à Run Aviation de s’envoler. La société possède à ce jour un seul avion, le "Beechcraft King Air F90" qui a coûté 700 000 euros d’investissements.
Les caractéristiques du Beechcraft King Air F90
L’avion peut accueillir jusqu’à 7 passagers. Cet appareil peut aussi se transformer en avion ambulance.
L’appareil possède une autonomie de 5 heures et propose uniquement des vols à la demande contrairement aux compagnies aériennes traditionnelles. À son bord, il faudra oublier les hôtesses de l’air et le co-pilote. Dans le cockpit, le commandant ne pourra compter que sur lui-même. En cas de besoin, le pilotage automatique sera son seul allié.
En raison des caractéristiques techniques de son appareil, Run Aviation peut se poser sur de nombreuses pistes d’atterrissage et ne dessert pas que des aéroports régionaux.
Son périmètre d’intervention se situe dans la zone Sud de l’océan Indien (Madagascar, Mayotte, Comores, Seychelles, Maurice, Rodrigues et Iles Eparses).
Le Beechcraft King Air F90
En mars dernier, la compagnie Run Aviation a également obtenu son certificat de transport aérien (CTA) auprès de la Direction générale de l’Aviation Civile ainsi qu’un agrément de l’ARS OI pour pouvoir réaliser des évacuations sanitaires d’urgence.
Avec ces deux autorisations, Run Aviation est aujourd’hui agréée pour le transport de personnes et de matériel ainsi que pour le transport sanitaire aérien.
Elle ambitionne de se positionner en tant que : "taxi jet" pour des vols sur-mesure de loisirs et/ou d’affaires, "ambulance aérienne" pour une demande spécifiques de particuliers, d’hôpitaux et des compagnies d’assistance, "cargo express" pour acheminer du petit matériel, et "surveillance maritime".
À ce jour, le Beechcraft King Air F90, qui possède un bimoteur turbopropulseur, a déjà effectué une trentaine d’heures de vol.