Le dispositif "forte affluence" a été réactivé à l’aéroport Roland Garros. En clair, cinq journées rouges nécessitent la mise en place de ce dispositif spécifique au mois de juillet. Ce plan a été enclenché le lundi 4 juillet, reconduit le lundi 11 mais aussi aujourd’hui, vendredi 15 juillet et lundi 18 juillet.
En cette période de vacances scolaires, l’aéroport de La Réunion met en place un dispositif d’accès à l’aérogare passagers lors des pics de trafic. Ce plan a d’ores et déjà été mis en place le lundi 4 juillet ainsi que le lundi 11 juillet.
L’aérogare est réservé aux seuls passagers en partance, sur présentation d’un billet d’avion, aux dates suivantes :
- Ce mardi 12 juillet,
- Vendredi 15 juillet,
- Lundi 18 juillet.
A noter également : des agents de sécurité, accompagnés d’agents des compagnies aériennes assurent le contrôle des titres de transport pour filtrer et autoriser l’accès à l’aérogare aux seuls voyageurs.
Effectifs renforcés et "Sourire Tranche Papaye"
Le dispositif "forte affluence" a été planifié en concertation avec les services de l’Etat et les compagnies aériennes. "Quatre à cinq avions gros porteurs (2200 à 2500 passagers) sont prévus au départ lors des matinées d’activation du dispositif".
"La société aéroportuaire, ses sous-traitants ainsi que la PAF (Police Aux Frontières) renforcent leurs équipes".
L’opération Sourires Tranche Papaye, organisée pendant chaque haute saison depuis 2012 est reconduite. En cette période de grands départs en vacances, des équipes d’accueil sont chargées de conseiller et d’assister les passagers et le grand public.
Les intervenants - reconnaissables à leur tenue orange - sont présents aux heures de pointe dans les zones les plus encombrées de l’aérogare et à ses points d’accès.
Leur mission : être au service des passagers, les conseiller, les orienter, aller spontanément au devant des personnes en recherche d’information ou en difficulté.
Dans le contexte du Plan Vigipirate renforcé, il est demandé aux passagers au départ d’anticiper leur déplacement sur l’aéroport et de bien préparer leurs documents de voyage afin de faciliter les procédures d’enregistrement et de formalités de police et de sûreté.