Antenne Réunion
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), La ville du Tampon fait partie des dix villes au monde où l’air est le plus propre !
La commune du Tampon figure dans le Top 10 mondial des villes les moins polluées au monde selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parue en mai dernier.
Pour la commune du Tampon, l’instrument de mesure utilisé par l’étude de l’OMS est situé dans une petite rue de Bourg Murat.
André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, est ravi de la bonne position de sa commune dans ce classement. Pour lui, c’est le résultat de l’investissement de toute la population.
"Cela ne m’étonne pas parce que les Tamponnaises et les Tamponnais, nous avons cette culture de bien soigner notre environnement et de bien faire en sorte que notre cadre de vie soit le plus pur et le plus propre et le plus clair possible."
Pour l’Observatoire réunionnais de l’Air, la présence du Tampon dans la bonne partie du classement est à relativiser. Le lieu d’installation du capteur ainsi que les éruptions volcaniques de 2015 jouent un role important.
"Les éruptions volcaniques émettent un gaz, le dioxyde de souffre, un irritant pulmonaire et Bourg Murat a été fortement impacté et nous avons à plusieurs reprises dépassé le seuil d’alerte", rappelle Bruno Sieja, directeur de Observatoire Réunionnais de l’Air.
Parmi les autres villes les moins polluées au monde : Sinclair, Carbon, Wyoming (États-Unis) ; Wenden, Arizona (États-Unis) ; Muonio (Finlande) ; Le Tampon (La Réunion) ; Roisey (France) ; Garfield, Colorado (États-Unis) ; Cheyenne, Wyoming (États-Unis) ; Farmington, Nouveau Mexique (États-Unis) ; Watertown, San Diego (États-Unis) ; Bismarck, Dakota du Nord (États-Unis) ; Redding, Californie (États-Unis).
Au contraire, les dix villes les plus polluées du monde sont : Gwalior (Inde), Mazar-e Sharif (Afghanistan), Al Jubail (Arabie Saoudite), Riyad (Arabie Saoudite), Aba (Nigeria), Kaduna (Nigeria), Rawalpindi (Pakistan), Zabol (Iran), Peshawar (Pakistan), Onitsha (Nigeria).