Antenne Réunion
Plus de 70 000 consultations pour syndrome grippal ont été estimées depuis le début de l’épidémie. "31 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme grave de grippe, dont 7 sont décédées, et 7 sont toujours hospitalisées" annonce l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS-OI).
Comme le rappelle l’ARS OI (Agence Régionale de Santé - Océan Indien) : l’épidémie saisonnière de grippe à la Réunion a démarré fin avril, de manière plus précoce cette année, avant même le début de l’hiver austral.
Et au total depuis le début de l’épidémie, le nombre de consultations pour syndrome grippal est estimé à près de 70 400.
Depuis le début de l’année, 31 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme grave de grippe, dont 7 sont décédées, et 7 sont toujours hospitalisées.
Les autorités sanitaires soulignent que "la majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication et n’était pas vaccinée".
Une fois encore, l’ARS OI rappelle que la vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes sévères de la maladie. L’Agence Régionale de la Santé - Océan Indien rappelle également aux personnes concernées, dont les personnels soignants, l’importance de se faire vacciner.
Situation épidémiologique La semaine dernière, "le pourcentage de consultations pour syndrome grippal observé chez les médecins sentinelles est toujours en augmentation et se situe toujours au-dessus du seuil épidémique".
Au cours des deux dernières semaines, 7 nouveaux patients ont été admis en réanimation pour une grippe. "On estime à près de 7 100, le nombre de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes libéraux de la Réunion au cours de la semaine dernière.
Le virus A(H1N1) co-circule dorénavant avec le virus B sur le territoire".
Recommandations : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination La campagne vaccinale anti-grippale à La Réunion a débuté cette année le 13 avril et se terminera le 31 août 2016.
La vaccination est recommandée pour les personnes les plus vulnérables :
• les personnes âgées de 65 ans et plus,
• les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,
• les femmes enceintes,
• les personnes obèses,
• les professionnels de santé
Selon les autorités sanitaires : "il est impératif de se faire vacciner maintenant car il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Se vacciner, c’est se protéger de la maladie et donc d’éventuelles complications, mais c’est aussi protéger ses proches en évitant de participer à la propagation du virus".