À l’occasion de la semaine artistique chinoise, les Réunionnais pourront assister à un spectacle de l’Opéra de Pékin sur la légende du serpent blanc. Pour les plus curieux, des expositions de peintures et de photographies sont proposées à Saint-Denis.
Dans le cadre de la semaine artistique chinoise - dont le thème cette année est "La Chine au présent" - l’Opéra de Pékin s’invite à La Réunion pour deux représentations au théâtre Luc Donat du Tampon.
Ce soir à 20 heures et le 10 juillet à 18 heures, pour une somme de 38 euros, les Réunionnais pourront assister à ce spectacle chinois de 1h45 qui retrace la légende du serpent blanc.
La légende du serpent blanc mise en scène
Sous la forme de jeunes femmes magnifiques, le serpent Blanc et le serpent Bleu rencontrent un jeune homme du nom de Xu Xian.
"Brave vieil homme, s’il te plaît laisse-nous passer !" crie la dame Blanche au passeur depuis la berge.
Le jeune passager demande au passeur de s’arrêter et de la laisser monter à bord.
Ils remercient le vieil homme et Xiaoqing (le serpent bleu déguisé) lui demande son nom.
Il répond : "Xu est mon nom. On m’a dit que j’ai rencontré un Immortel près du Pont Brisé quand j’étais enfant, et mon père m’a donné le prénom de Xian" (le caractère chinois Xian signifie "Immortel").
Alors le souhait éprouvé depuis longtemps par la dame Blanche fut exaucé. Le charmant jeune homme était en fait le petit garçon qui avait bouleversé son cœur.
Le serpent Blanc reconnaît en lui l’enfant qui l’avait tant charmé autrefois. Inexorablement attirés l’un vers l’autre, ils finissent par se marier et vivent heureux.
Jaloux de leur amour, le moine Fahai du temple de la montagne d’or, échafaude un plan pour séparer le couple.
Sous l’emprise du moine, Xu prépare un vin herbé. Après l’avoir bu, sa femme reprend sa forme de serpent, et Xu meurt sous le choc de cette vision.
Désespéré, le serpent Blanc se rend à la montagne Kunlun pour cueillir une herbe magique qui permettrait à son mari de ressusciter. Il perdra la vie dans cette entreprise.
Après une série de péripéties, le mari et la femme seront normalement réunis sur le pont Brisé.
Des récits ancestraux racontés par l’Opéra de Pékin
Fondée en 1948, il a exercé une énorme influence sur l’opéra traditionnel chinois dont il a su préserver l’expression ancestrale en renouvelant le genre lyrique et acrobatique. L’Opéra de Pékin est considéré comme l’expression de l’idéal esthétique de l’opéra dans la société chinoise traditionnelle.
Au son du luth ou d’une flûte de bambou défilent tour à tour des généraux de l’armée chinoise, des petits diables mais aussi Sun Wukong le roi des singes ou Zhang Fei le dieu du feu.
Des récits anciens, graves ou légers, qui permettent d’admirer le travail des interprètes qui maîtrisent aussi bien la déclamation que le chant, le geste ou le combat.
Derrière de sublimes masques peints et sous des riches costumes de soie se cachent des artistes mais également des athlètes. Des maquillages époustouflants et des déplacements réglés au millimètre près, pour un spectacle qui plaira aux petits, comme aux grands.
Expositions de peintures et de photographies
Pour les plus curieux, une exposition au musée Léon Dierx et à la Villa de la Région à Saint-Denis est ouverte au public dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 31 juillet. À la Villa de La Région, l’exposition se terminera un jour plus tôt, soit le 29 juillet.
Les Réunionnais pourront admirer les peintures et les photographies grâce au "panorama du Xinjiang".
Acheter les billets pour la représentation de la légende du serpent blanc sur monticket.re
Retrouvez plus d’informations sur les expositions sur le site de l’académie de La Réunion.