Ce matin de 8h à 9h, un débrayage a été organisé au Port par les dockers. Un rassemblement mondial où pour la première fois tous les syndicats se sont réunis pour "défendre le droit des dockers" et "lutter contre la précarisation et la mondialisation".
De 8 heures à 9 heures ce matin, un débrayage a eu lieu au Port. Pour la première fois, tous les syndicats se sont réunis pour une sensibilisation à propos de leur profession qu’ils considèrent "mise à mal par le gouvernement".
Danio Ricquebourg : "Nous allons combattre pour défendre le droit des dockers"
Ce rassemblement mondial des dockers a réuni au Port la fédération internationale des transports et la CGTR.
Danio Ricquebourg (CGTR) dénonce "une stratégie" de la part du gouvernement qui consiste à remplacer les employés qualifiés dans le domaine par des intérimaires avec des compétences moins adaptées. "C’est une totale inégalité. Un libre choix des patrons" alors qu’ils ont l’obligation de trouver des gens adaptés.
"On accepte pas. Nous allons combattre pour défendre le droit des dockers et lutter contre la précarisation et la mondialisation".
"Une loi sur la précarisation a été votée le 19 décembre 2015 qui consiste à avoir une main d’oeuvre d’appoint. On assiste à une division massive des dockers occasionnels alors qu’une convention politique a été faite". "Cela dure depuis 4 ans".
"Pour moi, les dockers jouent un rôle dans l’économie et c’est une profession dangereuse mise à mal par le gouvernement” déclare Danio Ricquebourg, secrétaire général de la CGTR Ports et Docks.