La centaine d’enfants présents pour la finale d’éducation routière à Saint-Louis auraient pratiquement tous réalisé un sans faute. Ils sont les meilleurs des différents concours communaux.
Avant d’enfourcher son vélo, la sécurité avant tout. Sébastien lui, vient tout juste de mettre son casque.
Un parcours avec des panneaux de signalisation
"C’est pour me protéger. Parce qu’on peut tomber et s’ouvrir le crâne".
Les enfants évoluent sur une piste routière créée de toute pièce. Elle comporte toute les signalisations horizontales et verticales du code de la route. Un parcours avec plusieurs difficultés.
"Ils ont des feux tricolores. Il y a des piétons incarnés par les enfants, qui vont traverser la chaussée, parfois au niveau de passage piéton, et des fois en dehors. L’objectif est de voir comment les autres réagissent par rapport à cette traversée d’un trottoir à un autre", explique Daniel de Cotte, directeur de la Prévention routière à La Réunion.
"C’est important d’être très prudent sur la route"
Francis est l’un des enfants à jouer le rôle de piéton. Le jeune garçon estime que ses petits camarades ont un très bon comportement. "Ils s’arrêtent et regardent partout. C’est important d’être très prudent sur la route, car il y a régulièrement des morts".
Pour indiquer le changement de direction, Manon n’oublie pas de lever le bras. "Si tu n’avertis pas et qu’une voiture arrive et que tu tournes, la plupart du temps, tu peux faire un accident".
Un parcours plus technique pour évaluer la maîtrise du vélo
Ces gestes et comportements sont scrupuleusement notés. "J’essaie de relever les erreurs que font les enfants sur le parcours", indique Régine Maillot, bénévole.
Un autre parcours, plus technique, permet également d’évaluer la maîtrise du vélo.
"L’élève doit faire plusieurs slaloms. La difficulté particulière pour cette journée-là est de faire demi-tour, en passant entre les plots. Il y a pas mal d’erreurs. Moi-même quand je suis passé j’en ai fait !" confie Didier Hoareau, brigadier chef principal de la Police municipale de Saint-Denis.
Toute la matinée, les enfants ont été mis en situation. Si quelques erreurs ont été constatées, ils feront tous de très bons conducteurs, lorsqu’ils se retrouveront au volant de leur véhicule, selon les professionnels de la prévention routière.