Ce mardi, la mobilisation contre la loi Travail se poursuit. Comme au niveau national, l’Intersyndicale a lancé un appel à la manifestation sur le département. Près de 200 personnes sont mobilisées à Saint-Denis afin de montrer leur opposition à la loi El Khomri.
Sur les RN1/RN2 à Saint-Denis, les manifestants mobilisés contre la loi Travail se sont rendus à la préfecture. Le Barachois a donc été fermé dans les deux sens pendant près d’une heure.
Une déviation a été mise en place :
-sens Nord/Ouest par la rue Labourdonnais
-sens Ouest/Nord par la RD 41 route de la Montagne
Il était conseillé aux usagers d’emprunter la RN6 boulevard Sud.
2 000 manifestants le 14 juin dernier
Le 14 juin dernier, près de 2 000 manifestants s’étaient rassemblés à Saint-Denis, pour montrer leur opposition au projet de loi porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. À la mi-journée, ils ont bloqué temporairement le Barachois.
Un passage en force
Le recours mardi 10 mai de l’article 49.3 de la Constitution pour le projet de loi El Khomri a été perçu comme une provocation de la part des syndicats. Malgré le rejet de la motion de censure, ils sont plus décidés que jamais s’opposer à ce passage en force du gouvernement.
Le Sénat a entamé l’examen du projet du 13au 24 juin. Un projet de loi que le gouvernement avait fait adopter à l’Assemblée nationale à travers le recours au 49.3. Le vote solennel est prévu pour ce mardi 28 juin. En cas de vote défavorable, le projet sera de retour à l’Assemblée nationale, où le Premier ministre Manuel Valls pourrait de nouveau utiliser le 49.3.
Pourquoi le 49.3 ?
La décision du gouvernement fait suite au début du débat mouvementé sur le projet de Loi El Khomri sur la réforme du travail dans l’hémicycle.
Plusieurs milliers d’amendements ont été présentés sur le premier article du texte proposé par l’exécutif. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, avait alors déjà suspendu jusqu’à nouvel ordre le vote sur ces propositions de modification car elle n’avait pas la majorité nécessaire.