Une opération de sensibilisation a été menée sur le marché forain de La Possession ce samedi. Les sacs plastiques sont déconseillés et des sachets en tissu recyclés et bertels sont proposés en échange.
La mairie de La Possession et la collectivité territoriale de l’Ouest, le TCO (Territoire Côte Ouest), ont décidé de montrer l’exemple. Le 1er juillet prochain, les sacs plastiques seront interdits. Dès aujourd’hui, ces contenants polluants sont maintenant fortement déconseillés du marché forain de la commune.
Opération de sensibilisation au développement durable à La Possession. Les agents de la mairie et du TCO accompagnés des associations de récupération accompagnent les forains et leurs clients pour préparer l’interdiction de l’utilisation des sacs plastiques.
À noter que des contenants plastiques biodégradable seront toujours autorisés par la loi, mais la Possession espère pouvoir se passer de tout ce qui n’est pas réutilisable.
Ainsi, les sacs en tissus récupérés et recyclés, des bertels et autres types de contenants sont proposés aux clients pour aider à changer les habitudes.
Sacs plastiques interdits au 1er juillet
Les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 µm, qu’ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits à partir de juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables).
À cette date, seuls pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente :
- Les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d’épaisseur (vendus ou non en caisse), quelle que soit la matière plastique utilisée,
- Les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac par exemple, quelles que soient l’épaisseur et la matière plastique utilisée, les sacs constitués d’une autre matière que le plastique (papier, carton, tissu, etc.),
- Les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon par exemple), à condition d’avoir une épaisseur supérieure à 50 µm s’ils sont distribués en caisse.