Lundi 27 juin, deux exercices appelés "tuerie de masse" seront pilotés par les services de la direction départementale de la sécurité publique et du commandement de la gendarmerie de La Réunion à la NORDEV à Saint-Denis et au CinéPalmes à Sainte-Marie. Un périmètre de sécurité sera mis en place avec une régulation de la circulation dans ces deux secteurs.
Exercice de sécurité publique : Simulation d’événements de tuerie de masse
La préfecture rappelle que "pour répondre aux besoins d’urgence et d’efficacité engendrés par la menace terroriste actuelle, un schéma national d’intervention a été présenté le 19 avril 2016 par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve".
En écho à l’actualité nationale et internationale et en application de cette nouvelle doctrine d’intervention : "deux exercices appelés « tuerie de masse » pilotés par les services de la direction départementale de la sécurité publique et du commandement de la gendarmerie de La Réunion sont organisés le lundi 27 juin 2016 à 8h à la NORDEV à Saint-Denis et à 10h au CinéPalmes à Sainte-Marie".
Par voie de communiqué, la préfecture précise que les scénarios élaborés par les services de police et de gendarmerie prévoient l’attaque de terroristes armés lors d’un colloque au parc des expositions puis une attaque au CinéPalmes mobilisant 70 policiers, 80 gendarmes, 30 sapeurs-pompiers et 300 figurants.
Ces exercices de simulation d’attaques terroriste permettront de tester les protocoles d’intervention nouvellement mis en œuvre ainsi que la prise en charge initiale des blessés.
En particulier l’exercice doit permettre de tester :
- la chaîne d’alerte au titre de la rapidité de mobilisation des moyens ;
- l’organisation du commandement et du partage de l’information ;
- les procédures d’intervention des services de police sur un scénario de tuerie de masse en terme de réactivité et d’opérationnalité ;
- la coordination des forces de l’ordre et de secours conjuguant mise en sécurité du site et aide aux victimes.
Un périmètre de sécurité sera mis en place avec une régulation de la circulation aux abords de la NORDEV et du CinéPalmes.
En clair : "les accès aux sites d’exercice seront limités afin de permettre aux services intervenants de travailler dans des conditions optimales de réalisme et de sécurité".