Le "collectif zéro déchet" s’est fait entendre cet après-midi devant les grilles de la Région. Munis de banderoles et de pancartes, ils ne croient pas Didier Robert quand il se dit opposé à l’incinération des déchets.
Vêtus de blouses blanches, de pancartes et de banderoles, les manifestants se rassemblent de le Conseil régional. Ils viennent signifier à la Collectivité leur opposition au plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux.
"600 millions pour l’incinération, 5 millions pour la prévention"
"Ce que nous dénonçons, c’est qu’il n’est pas du tout en correlation avec la loi Grenelle de l’Environnement, qui est une loi européenne. Aujourd’hui, on va allouer 600 millions d’euros pour l’incinération, et seulement 5 millions d’euros pour la prévention", déplore Rémy Poirel, membre du collectif zéro déchet et d’Attac Réunion.
Les manifestants affichent clairement leur opposition à l’incinération. Selon eux, les dangers pour la santé humaine sont trop importants, comme l’expose Bruno Bourgeon, médecin spécialiste en néphrologie.
"Des déchets ménagers non dangereux transformés en déchets potentiellement dangereux"
"On va transformer des déchets ménagers, non dangereux, en les brûlant en déchets potentiellement dangereux. Sous plusieurs formes, comme les fumées, qui contiennent des dioxines. Sous forme solide, avec les mâchefers. Et sous forme semi-solide/liquide, qui s’appellent les résidus des fumées d’incinération".
Ce matin au Moca, le président de Région Didier Robert, rappelle son projet à l’incinération, dans la stratégie que la Région souhaite adopter. Il parle d’unité de valorisation énergétique pour éliminer les déchets ultimes.
"Nous souhaitons un programme complet : valorisation, collecte. Et, pour la partie ultime, la création d’énergie".
"La quantité d’énergie nécessaire pour alimenter l’incinérateur est plus importante que ce qui est produit !"
Ce discours, les manifestants ne veulent pas l’entendre. Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d’Europe Ecologie Les Verts de rappeler. "Il y a 15 ans, on parlait déjà d’unité de valorisation énergétique, ce n’est pas nouveau. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter l’incinérateur est beaucoup plus importante que ce qui est produit !"
Ayant entendu en vain jusqu’à 17 heures, une réunion promise avec le vice-président de la Région, Dominique Fournel, les manifestants ont rangé pancartes et banderoles 30 minutes plus tard. Ils ont le sentiment de ne pas être écouté.