Peut- être une nouvelle piste dans le crash du vol MH370 ? Ce mardi, Simon Dary a fait une étrange découverte sur les berges de la rivière des Roches, à Saint-Benoît. Cet homme estime qu’il pourrait s’agir d’une porte d’avion. Alertés, les gendarmes sont rapidement intervenus. Le débris en question a donc été récupéré.
Simon Dary a remis ce mardi à la gendarmerie locale un nouvel objet d’un mètre de long environ qui fait penser à "une porte d’avion". Des mollusques sont bien présents sur ce débris.
En juillet 2015, Johnny Bègue avait retrouvé un morceau d’aile provenant du Boeing disparu de la Malaysia Airlines sur le littoral Saint-Andréen.
Simon Dary - employé des espaces verts auprès de l’association des pêcheurs de bichiques de la rivière des Roches (Saint-Benoît) a donc immédiatement alerté les gendarmes suite à sa découverte.
C’est aux alentours de 7 heures que cet homme a repéré une "masse blanche" sur la plage de galets. En s’approchant, il a rapidement observé la présence de mollusque sur cette pièce qui mesure environ un mètre de long.
Le 29 juillet 2015, Saint-André au coeur de l’actualité internationale
En juillet dernier, c’est sur le littoral Saint-Andréen qu’un employé communal - Johnny Bègue- a découvert un morceau d’aile d’avion alors qu’il cherchait une pierre pour fabriquer un pilon.
Cette découverte troublante a relancé l’enquête portant sur le plus grand mystère de l’aviation : la disparition du Boeing 777 (Vol MH370) de la Malaysia Airlines.
Le parquet de Saint-Denis a tout d’abord diligenté une procédure de renseignement judiciaire confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA). Puis, le pôle d’instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l’enquête dans le cadre d’une commission rogatoire.
La Réunion est alors devenue le centre du monde aux yeux des médias. Les journalistes américains, européens, australiens, chinois (...) sont arrivés sur le département suite à la découverte de ce morceau d’aile d’avion.
Retrouvé par Johnny Bègueet ses collègues (emplois verts), l’objet est un "flaperon" de Boeing 777, les experts ont donc immédiatement pensé au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord.
Intriguante, extraordinaire... Cette découverte a suscité l’intérêt des médias du monde entier. Après quelques jours, le flaperon et la valise découverts sur le littoral de Saint-André ont été transférés en métropole pour des analyses.
Le Premier ministre malaisien avait alors annoncé au terme des premières vérifications au bureau d’enquêtes aériennes à Balma quele débris d’avion retrouvé à La Réunion provenait bien du Vol MH370.