Si le 21 juin est connu pour être le jour de la Fête de la Musique, ce mardi met également à l’honneur la Journée Mondiale du Yoga.
Détente, développement personnel, confiance en soi, antistress... les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer et séduit plusieurs millions de personnes dans le monde, et environ 2 millions d’adeptes en France selon les estimations.
Relier le corps et le mental
Le mot sanscrit yoga signifie "unir", "relier". En référence au fait de lier le plan physique, énergétique, émotionnel, mental.
Plusieurs formes de yoga
Il n’existe pas un seul yoga. Plusieurs formes de yoga existe. Le plus connu et répandu est le "Hatha-yoga" (le "Ha" signifiant soleil et "tha" la lune).
Les plus sportifs se tourneront vers l’Ashtanga, plus physique, alors que le Yoga Nidra, plus doux, privilégie détente et relaxation.
Une Journée Mondiale initiée en 2014
C’est à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et plus particulièrement par l’intermédiaire de Narendra Modi.
En effet, le Premier ministre indien a contribué à ce que l’assemblée générale de l’ONU adopte, le jeudi 10 décembre 2014, une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de "faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga". Un projet qui a recueilli l’adhésion de 177 nations.
Des démonstrations de yoga à Saint-Denis
Dans le cadre de cette Journée Mondiale du Yoga, Saint-Denis organise différentes animations sur le site du Coeur Vert Familial ( à proximité des aires de jeux) : démonstrations, chants, atelier de massage, méditation et projection de film, le yoga sera au coeur de toutes les découvertes.
La ville de mettre en avant le fait qu’elle propose par ailleurs cette activité lors d’activités périscolaires. "Ce ne sont pas moins de 1000 petits dionysiens qui s’initient gratuitement. Ils apprennent de manière amusante à canaliser leurs énergies et développer la confiance en soi".