Si vous observez des comportements dangereux sur la route, il est fortement conseillé de prévenir les forces de l’ordre en composant le 17. Mais attention, il est interdit d’intervenir et ce, afin d’éviter un grand danger. Hier à Saint-Denis, un terrible accident de la route a coûté la vie à Kenjy, un jeune Saint-Andréen âgé de 25 ans. Selon les témoins, le poids-lours à l’origine de la collision roulait très dangereusement depuis La Possession.
Après le drame survenu jeudi 16 juin sur le boulevard Lancastel à Saint-Denis, de nombreuses questions se posent. Un poids-lourd a percuté un bus et une voiture avant foncer sur une seconde voiture, après avoir traversé le terre-plein central.
Suite à cette terrible collision frontale, Kenjy - un jeune homme âgé de 25 ans - a perdu la vie. Les secours n’ont rien pu faire pour le sauver. Sa compagne a été gravement blessé.
Plusieurs témoins affirment que le conducteur du poids-lourd zigzaguait depuis La Possession et qu’il aurait même failli percuter deux piétons au niveau du Barachois.Le taux d’alcoolémie du conducteur du poids-lourd au moment des faits était de plus de 4 g/l d’alcool dans le sang. Cela correspond donc à plus de 16 verres d’alcool.
Agé de 27 ans, l’homme sera déféré demain au tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Comment réagir face aux comportements dangereux de certains chauffeurs ?
Conduire un poids-lourd n’est pas évident, il y a des règles à respecter, des attitudes à avoir... Et sur la route, lorsqu’un usager a un comportement dangereux, le premier réflexe est d’avertir les autorités.
Il est fortement recommandé d’appeler les forces de l’ordre au plus vite mais attention, les autorités rappellent qu’il ne faut pas intervenir, au risque de provoquer le drame.
Si vous remarquez une conduite dangereuse qui pourrait mettre en péril la vie d’autrui : le réflexe est de composer le 17.
Plusieurs informations devront ensuite être apportées aux forces de l’ordre : décrire le comportement dangereux avec précision, le véhicule, le lieu et la direction prise par le conducteur... Sans oublier de détailler le type de véhicule, sa couleur, la plaque d’immatriculation si possible...
Les forces de l’ordre devront ensuite relever l’identité et le numéro de téléphone que la personne qui signale le comportement dangereux, comme le veut la procédure.
Une fois les informations recueillies, les policiers ou gendarmes prennent la décision d’envoyer la patrouille la plus proche afin de stopper le chauffard. Mais une fois encore, ce type d’intervention reste très difficile car les conducteurs se déplacent...