Placée sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, la 7e édition des Journées nationales de l’archéologie débute ce vendredi 17 et s’achèvera le dimanche 19 juin.
Proposées par le ministère de la culture et de la communication, les Journées nationales de l’archéologie sont organisées par "l’Institut national de recherches archéologiques préventives et coordonnées à La Réunion par la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) en partenariat avec le rectorat, les collectivités territoriales et des associations".
Cette année, la préfecture de La Réunion précise que Direction des Affaires Culturelles (DAC-OI) s’associe au conseil régional de La Réunion et la Réunion des musées régionaux (RMR), qui accueillent au musée Stella Matutina l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » jusqu’au 31 octobre 2016.
Des visites guidées proposées durant trois jours
Au musée Stella Matutina : des visites guidées ainsi que différentes activités gratuites sont organisées autour de l’exposition, en partenariat avec les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le Parc national de La Réunion (PNR).
La préfecture de La Réunion souligne que les visiteurs pourront découvrir les dernières recherches archéologiques conduites dans l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, TAAF, domaine public maritime) à travers une exposition, des documentaires et une conférence.
Des ateliers permettront notamment aux plus jeunes d’"apprendre les notions et les gestes de la fouille archéologique, de visiter virtuellement
sur un écran tactile l’ancienne station baleinière Port-Jeanne aux îles Kerguelen, ou enfin de découvrir un site exceptionnel : la paléoforêt de la rivière des Galets. Datée de plus de 1 500 ans, cette dernière poussait donc 1 000 ans avant la présence humaine à La Réunion".
Retrouvez le programme des Journées nationales de l’archéologie en cliquant ici.