La Nouvelle route du Littoral vue par de futurs ingénieurs ! Point d’étape de La Région cet après-midi sur le chantier de la Grande Chaloupe, avec une trentaine de jeunes.
Une trentaine de jeunes Réunionnais, futurs ingénieurs, ils étaient invités cet après-midi sur le chantier de la Nouvelle route du Littoral (NRL).
Pour ces étudiants, la réalisation du viaduc de la Grande Chaloupe est une véritable prouesse technique. "Ce qui m’intéresse, c’est qu’il s’agit d’un projet unique sur le plan international. C’est une chance de pouvoir venir sur le chantier et d’avoir des explications concrètes sur sa conception".
Cet autre étudiant en DUT Génie Civil est également enthousiaste. "C’est très enrichissant pour nous. Tout ce qu’on voit ici, on l’apprend en cours. C’est impressionnant de voir qu’à La Réunion, on a un projet d’une telle envergure".
Sur cette partie de l’ouvrage, Philippe Le Coq, responsable de chantier, apporte quelques explications aux visiteurs. "Nous sommes dans le timing que nous nous étions fixé pour le pont, tel qu’il était prévu au départ. Il y a éventuellement des méthodologies et des fondations qui ont changé".
La construction de la Nouvelle route du Littoral nécessite l’exploitation de plusieurs carrières. Et, en l’absence de roches réunionnaises ou malgaches, certains évoquent un tracé modifié en tout Viaduc. Pour les élus de la Région Réunion, il ne s’agit que de rumeurs.
"Aujourd’hui, il n’est pas question du tout Viaduc. Le chantier et les délais sont respectés. L’avancement est sérieux. Nous ne nous arrêtons pas aux ladi lafé" soutient Fabienne Couapel-Sauret.
Selon le Conseil régional, le Viaduc de la Grande Chaloupe sera très avancé en fin d’année. Avec une livraison complète de la route estimée en 2020.