Afin de demander le retrait du décret sur la réforme des collèges, le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) appelle à la grève de la surveillance des épreuves du baccalauréat et du brevet. Une grève qui concerne aussi la correction de ce dernier. Dans l’île, le Snalc Réunion relaye le mouvement.
"Après l’échec de multiples grèves d’une journée qui n’ont pas permis de faire céder le Ministère, seul ce mouvement, lancé par le Snalc", peut, s’il est massivement suivi, nous permettre d’obtenir satisfaction", explique le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc).
Une grève qui vise le baccalauréat et le brevet des collèges
En cause, le décret sur la réforme des collèges. Afin de demander son retrait, le Syndicat appelle à la grève. Un mouvement qui impacterait la surveillance des épreuves du baccalauréat et du brevet des collèges. La grève toucherait également la correction de cette dernière épreuve.
J- 6 avant le début du baccalauréat 2016
À La Réunion, la représentation locale du Snalc relaye également. Une grève qui, pour rappel, vise à contester la réforme des collèges, et à demander le retrait du décret.
Le Bac 2016 doit commencer le 15 juin avec la très redoutée épreuve de philosophie.
Dans l’île, le nombre de candidats est en hausse de 1 % et atteint les 11 450. À noter que comme d’habitude, 44 % des élèves sont dans les filières générales (ES, L, S), 24,7 % sont en technologique et 31,4 % passent le Bac professionnel.