De plus en plus de VTC arrivent sur le marché du transport. Une concurrence pour les taxiteurs de La Réunion.
Les VTC (véhicules de transport avec chauffeur) sont de plus en plus populaires à La Réunion. L’on en compte une quinzaine dans toute l’île.
Dans ces véhicules, pas de compteur comme dans un taxi, mais quand même un terminal bancaire pour les courses.
Quelle différence entre VTC et taxi ?
"Les taxis bénéficient de la maraude. Ils peuvent s’arrêter sur les voies pour prendre des passagers. Les VTC n’ont pas le droit et sont soumis à des règlements plus stricts", Didier Bouget, fondateur d’un service de VTC à La Réunion. Vu qu’il est difficile de démarcher les clients, les commandes sont passées via des applications
Les VTC tentent d’offrir une expérience différente aux clients. "C’est une offre complémentaire avec un service haut de gamme, du wifi à bord, des bouteilles d’eau et des bonbons. Le client est bien accueilli", ajoute-t-il.
Les VTC à La Réunion, pas des Uber
"Uber casse les prix donc les chauffeurs n’arrivent plus à trouver de clientèle à leur prix et donc sont obligés de travailler chez Uber pour travailler encore. Ça casse la profession et les chauffeurs et les taxis en métropole sont en colère, ce qui est normal. Ici, on ne casse pas la profession, on ne fait pas le même métier", assure Jimi Dugain, chauffeur VTC depuis 4 ans.
Les réactions des taxis
"L’arrivée des VTC, c’est de la concurrence. Est-ce que ça va vraiment tirer la profession vers le haut ou est-ce qu’on va apprendre demain que la profession va prendre un coup ?" Hugues Atchy, président de la FRTI (fédération régionale des taxis indépendants.
Taxis, VTC à La Réunion
L’on compte 550 taxiteurs et 15 conducteurs de VTC à La Réunion. Il n’y a pour l’instant aucun utilisateur de la marque Uber dans notre île.
En ce qui concerne les prix, pour un aller Saint-Denis/Saint-Pierre, cela coûte en moyenne 150 euros avec un taxi et entre 100 et 130 euros avec un VTC.
Quant au prix d’exploitation, il faut compter jusqu’à 150 000 euros pour pouvoir conduire un taxi. Pour être chauffeur de VTC, il faut soit passer une formation de 3 800 euros ou si vous avez déjà une expérience dans le secteur, il vous faudra payer 170 euros en préfecture pour avoir une licence.
À noter que les taxis sont les seuls à pouvoir transporter des personnes malades.