À l’occasion des 30 ans du BAC Pro, un concours national a été organisé : les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel devaient réaliser une photographie valorisant la filière. Ce lundi, Laura Têtu - élève de terminale du lycée professionnel Vue Belle - s’est vue remettre son prix. Elle fait partie des 6 lauréats de ce concours national.
Lancé à l’occasion des 30 ans du BAC pro, un concours de photographie a été organisé. Il s’adressait à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel qui devaient réaliser une photographie valorisant la filière professionnelle sous un angle original.
Un concours photos pour valoriser les filières professionnelles
Le thème proposé était "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".
Un jury national présidé par Reza - président du jury du concours photos "Vive le bac pro !" - s’est réuni le 14 avril dernier et a sélectionné parmi les 26 photos des jurys académiques, trois lauréats pour chacune des deux catégories (production et service).
Au total : 6 lauréats, dont fait partie Laura Têtu, élève de terminale au lycée professionnel Vue Belle.
Laura Têtu, lauréate du concours photo
Cette lycéenne de terminale suit actuellement un baccalauréat professionnel "accompagnement soin et service à la personne". Future aide-soignante, elle a réussi avec l’aide de ses amies, à représenter la filière en toute originalité.
Laura apporte des explications à sa photo : "l’aide-soignante a plusieurs tâches pour accompagner la personne en difficulté […] les mains représentent la communication, les soins, qui montrent qu’on accompagne la personne".
C’est donc un travail de dernières minutes, mais de groupe qui a été récompensé : "on en a parlé et dans les 5 minutes tout le monde était à sa place […] la photo a été prise".
N’ayant pas pu se rendre à la remise des prix organisée à Paris le 11 mai dernier, la lauréate s’est vue remettre son prix par le photographe de renommée internationale, Reza, actuellement sur l’île pour le tournage d’un documentaire.
Ce dernier a été séduit par ce cliché qu’il qualifie de "vrai travail" qui demande "une concentration, une agilité". Visuellement, "c’était la meilleure façon de montrer ce métier et cette tâche difficile".
Ce concours a rencontré un grand succès et a enregistré 1 015 photos dont 451 dans la catégorie "production" et 564 dans la catégorie "services".
Laura Têtu fait donc partie des gagnantes de ce concours qui met en valeur les filières professionnelles en toute originalité.