Le procureur de la République Laurent Zuchowicz intervenait en direct dans le 19h d’Antenne Réunion. Maintenant que les motivations du jugement dans le cadre de l’affaire du foyer de Terre Rouge sont connus, Il explique qu’elles appuient ses réquisitions.
Discrimination à l’embauche au Foyer de Terre rouge et 3 élus condamnés. Le procureur de la République de Saint Pierre a mené l’enquête dans ce dossier. Les motivations du jugement sont désormais connues et qui viennent appuyer son réquisitoire.
"C’est un jugement qui est extrêmement clair qui valide le travail de longue haleine mené depuis plusieurs années, avant mon arrivée. Par les enquêteurs, par d’autres magistrats, par les juges d’instruction. C’est un jugement très clair, tant sur la culpabilité des personnes qui étaient poursuivies, que sur les peines."
"Les perquisitions ont permis de voir l’envers du décor"
Et de détailler : "Sur la culpabilité il s’agit d’un jugement qui s’appuie sur des éléments concrets. Et ce n’est pas un jugement politique comme je l’ai entendu. Pour les éléments concrets, il s’agit de témoignages, de documents qui ont pu être saisis à l’occasion de perquisitions. Notamment des mels, qui ont permis de voir ce qui était l’envers du décor. Et de constater que des gens étaient employés non pas pour leurs compétences, mais bien parce qu’ils étaient des sympathisants politiques de certains élus".
Plus aucun doute sur ce dossier estime le procureur de la République. "Ce qui est reproché aux élus, ce n’est pas de transmettre des CV, mais le système mis en place qui a permis de verrouiller tout le recrutement pour le Foyer de Terre Rouge. Car aucun CV ni candidature spontanée ne pouvaient aboutir".
Il évoque également des pressions émanant du Département pour appuyer certaines candidatures. "Certaines personnes avaient un entretien d’embauche et il était clairement indiqué par le Foyer de Terre Rouge qu’elles n’avaient pas les compétences, ou qu’ils ne correspondaient pas au profil du poste. Et la pression a fait qu’au final, ils ont quand même été embauchés".
Les juges parlent de réponse pénale exemplaire. Il estime avoir fait son travail.
"J’ai été saisi par des gens qui ont été très surpris que leur emploi ne soit pas renouvelé, parce que ce n’était pas la procédure habituelle jusqu’à présent. Et qui ont constaté que des personnes les ont remplacé, non pas parce qu’ils étaient compétents, mais parce que c’étaient des sympathisants politiques de tel ou tel élu. J’applique le droit, je ne suis pas là pour avoir un tableau de chasse. Ce n’est pas ma philosophie. Mais que les gens puissent avoir confiance dans un système de recrutement."
Ce procès qui s’est déroulé à La Réunion pourrait avoir un écho sur le plan national. "Il y a très peu de jurisprudence, c’est-à-dire de décision de justice en la matière. À La Réunion, c’est la troisième décision de justice qui intervient sur deux ans. La précédente décision était à Saint-Louis. Cette décision pourrait donc avoir un écho parmi d’autres décisions."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Laurent Zuchowicz, procureur de la République de Saint-Pierre, dans la vidéo ci-jointe.