Nassimah Dindar condamnée à 3 ans d’inéligibilité. Le clientélisme politique au coeur de l’affaire du foyer de Terre Rouge. Il faut dire que les élus sont très sollicités par les demandeurs d’emploi qui assurent que la démarche est rapide et efficace.
Lors d’un échange ce matin entre le maire de Saint-Denis Gilbert Annette et un jeune, impossible de savoir si la discussion portait sur l’emploi.
En revanche, Gilbert Annette affirme recevoir des milliers de CV chaque année de personnes souhaitant travailler pour la mairie.
"Nous orientons les CV vers la Mission locale"
"Nous ne pouvons pas les traiter, nous ne sommes pas outillés, nous n’avons pas les compétences. C’est la raison pour laquelle nous orientons ces CV vers la Mission locale. Ce sont des personnes compétentes, formées, qui précisément traitent les demandes d’emploi et de formation des jeunes".
Dimitri cherche depuis plusieurs mois un travail. Il y a trois ans, il obtient un contrat aidé à la mairie, non renouvelé. Il a de nouveau déposé son CV. Ce jeune de 28 ans espère une réponse positive.
"Mi lé sans diplôme. Après, avec mon l’âge, lé un peu difficile de gagn une formation. Du coup m’a rôd le moyen le plus facile en allant voir la mairie. À la base mi lé dans le bâtiment et mi recherche un emploi un peu dans les espaces verts".
"Tout le monde vise la mairie parce que c’est plus accessible"
Aller voir les élus pour trouver un travail serait donc une pratique récurrente à La Réunion. Pour Harry, concierge depuis 25 ans à la mairie de Saint-Denis, c’est pour une question d’efficacité si les gens cherchent un emploi d’agent communal.
"Ils pensent qu’en faisant de la politique ça va plus vite, je ne sais pas ! Tout le monde vise la mairie parce que c’est plus accessible que certains organismes. Je ne peux pas dire s’il y a plus de stabilité, mais ils essayent de faire le maximum pour que la population soit satisfaite".