3 élus frappés d’inéligibilité dans le cadre de l’affaire du foyer de Terre Rouge. Quel impact sur l’échiquier politique ? Le regard de notre consultant politique, Yvan Combeau sur ce plateau.
Trois élus frappés d’inéligibilité dont la présidente Nassimah Dindar. Paient-ils le prix fort, pour des pratiques de longue date ?
"Ce qu’il y a derrière ce jugement, dont nous ne connaissons pas, et j’insiste, les motivations. On a la sanction, la condamnation, mais nous n’avons pas encore les motivations exactes du jugement. Elles devraient être connues dans les jours à venir. Derrière, il y a le débat : entre l’acteur politique, son implication. Son investissement, entre la proximité, répondre à des demandes de citoyens qui viennent le voir dans sa permanence. Et puis la ligne rouge à ne pas franchir où il y a du favoritisme, de la pression. Où même on inverse la donne par rapport à l’embauche, au-delà même du clientélisme. Nous sommes au début d’un processus qui peut durer 36, voire 48 mois a minima" estime Yvan Combeau.
Un verdict qui laisse à penser que le politique ne peut pas toujours dicter sa préférence
"Il y a un temps de la justice, et un temps du politique. Le débat sur l’action politique et sur ce qui était spécifiquement des discriminations, dans le cadre de ce dossier, c’est ce qui est évalué. Il faut rester prudent, ce qui peut expliquer le silence de certains. Un silence qui rime avec prudence".
Et le consultant politique d’Antenne Réunion de poursuivre : "Cette condamnation est un événement important par rapport à la vie politique et aux personnalités".
Pourtant, malgré cette condamnation, Nassimah Dindar pourra se présenter aux prochaines électorales.
"Elle pourra se présenter. Mais il y aura à la fois une fragilisation, et le cercle d’amis politiques qui regarderont le devenir de Nassimah Dindar. En envisageant une éventuelle succession, au cas où".
L’image de la classe politique est un peu plus écornée avec cette condamnation. "Le rôle du politique n’est pas d’exercer celui de Pôle emploi (...). Il faut redéfinir le fonctionnement de la vie politique au regard de principes, et d’une éthique qu’il faut imposer".
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Yvan Combeau, consultant politique d’Antenne Réunion, dans la vidéo ci-jointe.