Un exercice de sécurité civile se déroule à l’Etang Salé. Il s’agit d’une simulation d’accident de transport scolaire de grande ampleur.
Un exercice de sécurité civile mettant en œuvre les dispositions générales "ORSEC NoVi" (Nombreuses Victimes) se dérouler ce mardi 31 mai , à l’Etang Salé.
Un exercice grande nature
La préfecture de La Réunion précise que le scénario a été élaboré conjointement avec l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien, le SDIS, le SAMU, le rectorat, la CIVIS / SEMITTEL, les sociétés Run Conseil et Get974.
Pour plus de précision : il s’agit d’un accident de car de transport scolaire aux abords du collège Aimée Césaire de l’Etang Salé.
Les activités scolaires du collège ont été maintenues durant cet exercice mais une restriction de la circulation sur la rue de la laïcité a été mise en place dès 6h00. La circulation sur cet axe sera rétablie à 14 heures ?
Plus de 250 participants joueurs pour réaliser cet exercice spectaculaire
"Afin de vérifier les procédures décrites dans le plan, la bonne coordination des différents acteurs intervenants et la répartition des rôles et missions, l’exercice d’entraînement associera les principaux partenaires publics et privés soit plus de 250 participants joueurs".
Initialement programmé le 25 février, cet exercice avait été annulé en raison des conditions météorologiques exceptionnelles sur l’Etang-Salé.
« ORSEC nombreuses victimes » (NoVi)
Pour faire face à un accident implicant de nombreuses victimes, le préfet de La Réunion dispose d’un document de planification appelé dispositions générales « ORSEC NoVi ».
"Ce plan, correspondant à l’ancien plan rouge, prévoit les procédures immédiates et coordonnées de secours d’urgence à engager en vue de remédier aux conséquences d’un accident catastrophique à effet limité entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes. Il détermine les moyens, notamment médicaux, à affecter à cette mission".
Les critères généraux devant aboutir à la mise en oeuvre du dispositif ORSEC « NoVi » sont :
- le caractère collectif de l’accident entraînant de nombreuses victimes,
- la probabilité de nombreuses victimes potentielles liée à un risque collectif,
- l’existence d’un besoin sanitaire massif et urgent dû au grand nombre de victimes.
Il fait notamment appel "aux moyens du service départemental d’incendie et de secours, du SAMU, des forces de l’ordre, des collectivités territoriales et des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), des associations agréées de sécurité civile, des transporteurs sanitaires privés".