Ce lundi est organisé le premier colloque sur l’"éducation positive" de l’Océan Indien. Un événement à l’initiative de l’association de psychologie positive de l’océan Indien (APPOI) qui a lieu au campus Sud du Tampon. De 8h30 à 16h30, plusieurs spécialistes du domaine sont réunis. Comment éduquer "mieux" ? C’est la question centrale...
Ce lundi - et ce jusqu’à demain 11h30 - l’Association de Psychologie Positive de l’océan Indien (APPOI) organise le premier colloque de l’océan Indien sur l’éducation positive.
Plusieurs spécialistes du domaines sont présents : Ilona Boniwell de Positran, Jean Heutte maître de conférence (MCF) à l’université de Lille I, Marion Trousselard chercheur à l’IRBA, Charles Martin-Krumm président de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive (AFfPP) et Yvan Paquet maître de conférence (MCF) à l’université de la Réunion, président de l’association de psychologie positive de l’océan Indien.
Yvan Paquet parlera de la psychologie positive en général et éclairera les curieux sur ce concept lié à l’éducation positive ; pratique en développement.
Programme de la journée
Dès 8h30, les participants ont été accueillis par un café et un mot des partenaires qui sont le rectorat, l’unité de formation et de recherche en Sciences de l’Homme et de l’Environnement (UFR SHE) et le département sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS-Réunion).
À 9h30, le public a assisté à une présentation sur la psychologie positive. La journée sera rythmée par d’autres présentations : à 10h45, Jean Heutte fera une proposition de modélisation d’une ingénierie de formation ludo-éduquante, à 13h00 Marion Trousselard parlera du "Mindfulness et cognition" avant que Ilona Boniwell présente une manière d’"enseigner la résilience aux enfants" à 13h45.
Une présentation qui précède le dernier temps fort de la journée à 15h15 : table ronde introduite par Yvan Paquet sur les projets d’éducation positive à la Réunion où les porteurs de projets auront la parole avant un échange avec le public.
La journée se terminera vers 16h30. L’APPOI donne rendez-vous aux participants demain matin de 8h30 à 11h30 pour d’autres ateliers liées à l’éducation et au bonheur.
L’éducation positive en quelques mots
Éduquer son enfant en restant positif, tel est le concept de l’"éducation positive." Elle est liée à la psychologie positive qui est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions.
Elle s’ancre dans le bien-être, la satisfaction, les états de grâce, le bonheur, l’espoir ou l’optimisme des adeptes. Cette tendance a pour but l’épanouissement de la personne, et donc des parents. Une parentalité positive pour des répercussions positives sur le mental de l’enfant.
Ce dernier aura du succès dans les études et le travail, de meilleures relations sociales et une meilleure santé.
Ainsi, ce principe se développe de plus en plus à La Réunion, avec notamment l’Association de Psychologie Positive de l’océan Indien et la D.U "introduction à la psychologie positive."
L’Association de Psychologie Positive de l’océan Indien
L’APPOI a pour but la diffusion des connaissances scientifiques sur la psychologie positive, souhaite favoriser la mise en réseau des chercheurs et acteurs intervenants dans ce champ au sein de l’Océan Indien, promouvoir la psychologie positive scientifique et favoriser son application et sa diffusion dans tous les domaines de la vie sociale.