Ce lundi à 14h30, le préfet de La Réunion - Dominique Sorain -, le président de la Région - Didier Robert - et le maire de Saint-Denis Glibert Annette seront réunis pour la signature d’un accord partenarial portant sur la Nouvelle Entrée Ouest (NEO).
Nouvelle entrée Ouest : signature d’un accord partenarial ce lundi
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, Didier Robert, sénateur, président du conseil régional de La Réunion et Gilbert Annette, maire de la ville de Saint-Denis doivent signer un accord partenarial entre l’État, le conseil régional et la Ville de Saint-Denis sur le projet de nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis aujourd’hui.
La signature de cet accord partenarial est prévue à 14h30 dans l’enceinte de la préfecture de Saint-Denis.
Le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis est en bonne voie. L’Etat financera bien une partie du projet. Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé ce financement via un courrier - en décembre 2015 - directement adressé au maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.
Pour plus de précision : une enveloppe de 30 millions d’euros est débloquée pour la 1ère tranche des travaux.
Pourquoi une Nouvelle entrée Ouest ?
Avec la livraison de la Nouvelle route du Littoral, l’objectif est d’éviter que le Barachois ne devienne une sorte d’entonnoir.
C’est pour cela que le maire du chef lieu prévoit de faire passer les voitures dans un long tunnel. En clair : l’objectif de la mairie de Saint-Denis est clairement d’aménager et d’anticiper afin que l’entrée ouest de Saint-Denis ne devienne pas un entonnoir littéralement saturé par les embouteillages.
En ce qui concerne ce projet baptisé NEO (Nouvelle Entrée Ouest), il prévoit également la création d’un bassin d’eau de mer de 600 mètres carré, la construction d’un nouvel échangeur, la modification du passage de la Rivière Saint-Denis et 660 mètres de tranchée couverte pour un projet qui s’étend sur 1,6 kilomètre et qui s’avance de 35 mètres sur la mer.
La livraison de la Nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis est prévue en 2023, soit 3 ans après la prévision de livraison de la Nouvelle route du Littoral. Pour les usagers de la route : la crainte des embouteillages plane en ce qui concerne ce décalage de livraison entre la NEO et la NRL.