Alors que la délégation réunionnaise partie à Seattle dans les usines de Boeing est de retour dans l’île ce mercredi, avec le nouveau 787-8, le député-maire et conseiller régional de l’opposition Thierry Robert relance la polémique sur le coût et l’intérêt de ce déplacement.
Avec 9 questions adressées par courrier à l’intention du président de Région, Didier Robert, le député-maire de Saint-Leu et conseiller régional d’opposition revient à la charge.
Une nouvelle intervention deux jours après s’être insurgé au sujet du voyage d’une délégation réunionnaise aux États-Unis pour l’achat de Boeing par Air Austral. Le président du groupe LPA à la Région Réunion, Thierry Robert, pointait entre autres "le voyage d’élus partis en délégation récupérer le nouvel avion d’Air Austral à Seattle".
Une nouvelle attaque via cette missive, qui correspond au retour, ce mercredi 25 mai, de ladite délégation qui s’était rendue à Seattle pour l’officialisation de l’achat de deux avions par Air Austral.
Manifestement, la réponse du président de la Sematra et président de Région n’a pas convaincu Thierry Robert.
Les 9 questions du député-maire et conseiller régional de l’opposition adressées par courrier au président de Région et de la Sematra, Didier Robert :
" - Quel a été le coût de ce voyage ?
- Qui a payé ?
- Quelles sont les personnes qui ont participé ?
- L’achat de ce nouvel appareil aura-t-il un impact sur la baisse du prix des billets d’avion ?
- Quelles sont les retombées pour l’aéroport de Pierrefonds ?
- Quand nous accorderez-vous la transparence sur la constitution du prix du billet d’avion au sein de la compagnie aérienne Air Austral ?
- Que sont devenus les 40 millions d’euros d’acompte versés à l’époque pour l’achat de deux A380, sont-ils définitivement perdus ?
- Pourquoi avoir fait le choix de Boeing, une entreprise américaine au lieu d’une entreprise française et européenne ?
- Le site airinfo.org évoque au sujet du nouveau Boeing d’Air Austral, “un modèle invendu depuis 5 ans aux performances dégradées” : quelles ont été les précautions prises pour s’assurer de la qualité de l’investissement ?"