Le nouveau Boeing 787-8 d’Air Austral arrive à la Réunion demain à l’aéroport Roland Garros. Il a quitté Seattle après la signature de l’acquisition de l’appareil par la compagnie aérienne Réunionnaise et a atterri à Paris. Un événement pour la compagnie mais aussi pour les habitants de Mayotte et de la Réunion qui utiliseront ce nouvel appareil.
Il y a quelques jours, une délégation importante de la compagnie aérienne Réunionnaise Air Austral était présente à Seattle, aux États-Unis. Elle devait signer un contrat avec Boeing quant à l’acquisition de deux nouveaux appareils : des boeing 787-8 "dreamliner."
Le contrat signé, l’avion a quitté Seattle et s’est dirigé vers Paris. Il atterrira sur les pistes Réunionnaises demain vers midi.
Premier vol du Boeing 787-8 : Seattle-Paris
L’avion est prêt à accueillir des passagers. Même si pour le premier vol entre Seattle et Paris, le personnel cherche ses marques : "c’est un vol qui n’est pas du tout comme un vol normal, rien est à sa place, il faut chercher" confie Claire Hoareau, une hôtesse de l’air d’Air Austral.
Alors que l’avion survol l’incendie dans l’Ouest du Canada, Air Austral veut par ailleurs éteindre la polémique sur l’origine de l’avion. Cet appareil, comme celui qui sera livré en octobre, est légèrement différent des autres 787-8 construits plus récemment.
L’achat de l’appareil aurait été fait à prix cassé car il s’agit d’un des tous premiers Boeing 787-8 sortis d’usine : il est plus lourd et a subi plusieurs modifications pour corriger les défauts d’origine. Malgré un réaménagement réalisé par Boeing, les performances et la sécurité n’ont pas été affectées.
Un premier vol qui s’est effectué sans encombre et dans la bonne humeur.
Date historique pour les Mahorais
Un événement très attendu et pour l’occasion, un ruban a été de sortie pour livrer l’appareil... comme pour inaugurer un monument.
C’est une date historique pour les Mahorais. Cela fait déjà 30 ans que la promesse d’une liaison directe Paris-Mayotte a été faite. Avec ce nouveau Boeing 787-8 d’Air Austral, ce sera possible dès le 10 juin prochain.
L’avion va effectivement permettre de mettre en place une ligne directe entre Mayotte et la métropole dès le mois prochain. À bord de cet avion long courrier de nouvelle génération, 262 passagers pourront être accueillis.
Pour Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président du Conseil départemental de Mayotte, cette ligne direct est "un gain de temps, de sécurité et de confort […] un formidable levier pour l’économie, le commerce et pour le tourisme."
Mais avant de desservir l’île aux parfums, l’avion est d’abord attendu à la Réunion.
L’acquisition de ce nouvel appareil est l’accomplissement d’un projet de trois ans pour l’ensemble des salariés d’Air Austral. L’avion est attendu demain à midi à l’aéroport Roland Garros.