Antenne Réunion est entrée dans les usines de Boeing alors que Air Austral finalise l’achat de deux appareils du géant américain de l’aéronautique.
Air Austral vient de finaliser l’achat d’un nouveau Boeing 787 aux Etats-Unis. Avant l’officialiation, la délégation réunionnaise a pu visiter les usines du géant américain de l’aéronautique à Seattle.
Le hangar principal de Boeing est grand de 13 millions de mètres cube. À l’intérieur, 30 000 personnes y travaillent tous les jours. C’est dans ce bâtiment - le plus grand immeuble fermé au monde - qu’ont été construits les deux Boeing 787-8 qu’Air Austral va acquérir.
Aujourd’hui, derrière le 787 qui s’apprête à être livré à British Airways, la liste est longue. Le 787 est en passe de devenir un très grand succès pour Boeing.
Il y a aussi d’autres avions produits dans la même usine : en place, les chaînes de production du 747, du 767 et du 777.
Everett, au Nord de Seattle est la plus grande usine de Boeing. Au Sud de la ville, à Renton, une autre usine est elle spécialisée dans l’assemblage du 737. ADAM TISCHLER
"À partir du moment où les avions sont dans l’usine, nous les construisons et les testons en permanence. On ajoute un élément, on vérifie, on en ajoute un autre, on vérifie. Quand les avions sortent de l’autre côté : ils sont prêts à voler", explique Adam Tischler, responsable de la communication de l’usine de Boeing à Renton.
Contrairement à l’usine d’Everett, plus récente, celle de Renton date de 1916, il y a exactement 100 ans, lorsque Boeing voyait le jour.
Pour convaincre ses clients, Boeing fait visiter ses usines mais n’hésite pas aussi à produire des maquettes - à taille réelle - des avions, pour permettre aux compagnies aériennes de voir en vrai à quoi ressemble l’intérieur de l’appareil qu’ils viennent acheter.
"Les gens peuvent regarder les photos et dire oui, ça semble bien, ça a l’air beau. Mais il ne l’’apprécie pas réellement avant de l’expérimenter directement dans un avion et de voir quelle est la différence avec un autre", assure Kent Craver, directeur de l’expérience en cabine pour Boeing.