Comme au niveau national, ce jeudi est marqué par un appel de l’Intersyndicale pour une nouvelle journée de mobilisations contre la Loi Travail.
L’intersyndicale (CGTR, FO, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL et Fidl) appelle tous les militants et responsables à manifester ce jeudi à partir de 9h30, à Sainte-Marie. Toujours dans l’objectif de montrer leur opposition à la loi Travail.
"À l’occasion de cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi El Khomri, un rassemblement est prévu devant les locaux du Medef, à Sainte-Marie dès 9h30", précise Jacques Bhugon.
Mardi matin, ils étaient peu nombreux dans les rues de Saint-Denis. Près de 300 personnes s’étaient rassemblées, pour une manifestation au cœur du chef-lieu. Munis de banderoles, ils dénonçaient une nouvelle fois le passage en force de la loi Travail.
Au total : ce sont sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL et Fidl) qui sont mobilisés au niveau national afin d’organiser cette nouvelle journée de grèves et manifestations : ce jeudi 19 mai.
Un passage en force
Le recours mardi 10 mai de l’article 49.3 de la Constitution pour le projet de loi El Khomri a été perçu comme une provocation de la part des syndicats. Malgré le rejet de la motion de censure, ils sont plus décidés que jamais s’opposer à ce passage en force du gouvernement.
Alors que de son côté, le texte sera examiné en commission des affaires sociales au Sénat dès le 1er juin, puis passera en séance à partir du 13 juin prochain.
Pourquoi le 49.3 ?
La décision du gouvernement fait suite au début du débat mouvementé sur le projet de Loi El Khomri sur la réforme du travail dans l’hémicycle.
Plusieurs milliers d’amendements ont été présentés sur le premier article du texte proposé par l’exécutif. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, avait alors déjà suspendu jusqu’à nouvel ordre le vote sur ces propositions de modification car elle n’avait pas la majorité nécessaire.