La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, c’est ce mardi. Il s’agit d’un "événement rassembleur" et d’un "moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie et la transphobie".
Sur le département, l’association OriZon organise des rencontres, dans le cadre de la "lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre".
Comme chaque année depuis cinq ans, La Réunion célèbre l’IDAHOT : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Cette année avec la nouvelle structure OriZon , créée en 2015, l’accent est mis sur le sens des mots et d’un en particulier, "GAY" : "Après tout GAY (acronyme) signifie ’Good As You’, entendez par là ’bon comme toi’... Vos parents, vos ami(e)s, vos collègues, le facteur, la boulangère, le curé sont tous et toutes gay... Bon comme vous ! En créole "Nou lé pa mwin, nou lé pa plis !"
Alors que la loi pour le mariage pour tous remonte à près de 3 ans, l’homosexualité n’est pas toujours bien acceptée dans la société réunionnaise.
Le sujet reste tabou pour certaines personnes et il donc essentiel de briser le silence.
Les actions prévues ce mardi 17 mai
‐ Stand en mairie Orizon / Saint-Denis
‐ Signature charte et conventions
‐ Théâtre de rue / Saint-Denis / rue Maréchal Leclerc
‐ Conférence
‐ Débat
‐ Cocktail