L’univers de D’jal a été révélé dans le Djamel Comedy Club ! Pour la première fois, l’humoriste est à La Réunion ! Il est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Ses origines sont marocaines, il a grandi en banlieue parisienne. C’est en effet le cœur du spectacle de D’jal. Il raconte tout ceux qu’il a croisé et qui l’ont construit. L’humoriste le dit lui-même, chez lui, c’était l’Onu ?
"Exactement, c’était l’Onu parce que toutes les communautés étaient réunies au bas de mon quartier. Il y avait des Réunionnais comme des Guadeloupéens, des Yougoslaves, des Chinois, des Vietnamiens. Et donc ça parlait toutes les langues, cela avait toutes les senteurs et donc je rends un peu hommage à toutes ces communautés dans mon spectacle".
Non seulement il les imite tous, mais il a un personnage culte, c’est le Portugais. "Dans le quartier, j’entendais beaucoup d’accents. J’avais l’habitude de taquiner mes amis en imitant leurs parents. Et c’est resté petit à petit dans le spectacle. Et puis j’ai créé ce sketch un peu fou, un peu dingue d’un Portugais qui essaye de faire un braquage mais que personne ne comprend. Et qui essaye de trouver un houloucouptère".
Comme il le reconnaît volontiers, il y a quelques clichés dans son spectacle. Les Portugais en prennent pour leur grade mais ils ne sont pas les seuls : les Chinois, les Suisses, les Antillais, les Hindous.
"Exactement, en fait j’essaye de parler de cette France multiculturelle contre laquelle on casse beaucoup de sucre sur le dos. Et ça m’embête un peu parce que nous sommes tous Français, avec nos différences. Et la France est faite aussi de cette diversité. La Réunion c’est la France, mais ce sont des autres mœurs, des autres coutumes alors que nous sommes Français. Et j’essaye de m’en amuser, toujours dans la moquerie gentille".
Le spectacle Just D’jal de ce vendredi 13 mai au Théâtre Luc Donat au Tampon est complet.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de l’humoriste D’jal, dans la vidéo ci-jointe.