L’intersyndicale contre la Loi Travail appelle les Réunionnais à faire la grève la semaine prochaine.
L’intersyndicale composée de la CGTR (Confédération générale des travailleurs de La Réunion), le FSU (Fédération syndicale unitaire), Solid’Air, Unef (Union nationale des étudiants de France), et Force Ouvrière (FO ) s’oppose à la Loi Travail.
Le gouvernement a décidé de passer de force la Loi El Khomri sur la réforme du travail, via l’article de la Constitution 49.3. Une décision qui a provoqué la colère de l’intersyndicale.
À La Réunion, l’intersyndicale appelle à la grève la semaine prochaine.
Max Banon, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs de La Réunion, s’exprime en direct sur Antenne Réunion : "On ne peut pas accepter que le code du travail soit mis à mal comme cela. Aujourd’hui, il y a un sentiment de trahison. Avec cette loi, il y aura encore plus de chômeurs."
"Déjà, si on reprend le problème au départ, il y a pas eu de concertation, que ce soit du côté du patronat ou des salariés. C’est pour cela que l’on a demandé à reprendre le dialogue depuis le début."
"Il y aura des actions le 17, le 19 et le 26 mai. Il y a des actions au niveau national."
Patronat et non opposants
Jean-Pierre Rivière, second adjoint général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail) déclare : "On aura vraisemblablement le texte de la commission des affaires sociales, on n’aura pas pu faire le lobbying pour encore améliorer le texte. Le gouvernement a choisi de passer par le 49-3. Nous n’y pouvons rien s’il n’arrive pas à tenir sa majorité parlementaire."
Administrateur du Médef, Didier Fauchard lance : "On constate que le gouvernement a fait un pas en avant, trois pas en arrière, l’a détricotée et a voulu la réécrire pour faire plaisir à tout le monde et aujourd’hui : qu’est-ce qu’il en reste ? Absolument rien ! C’est une loi inutile et néfaste pour les entreprises réunionnaises."