La possibilité pour La Réunion d’écrire ses propres lois : opposition et majorité s’étaient écharpées à ce sujet lors de la séance plénière de vendredi dernier. Selon Jean-Paul Virapoullé, son amendement n’empêcherait pas cette possibilité. Il s’en explique.
Les débats étaient houleux vendredi dernier, à l’occasion de la séance plénière de la Région. Huguette Bello et Thierry Robert estiment que l’amendement Virapoullé bloquait sur la possibilité pour notre île d’écrire ses propres textes de loi.
Eh bien ce vendredi après-midi, le maire de Saint-André, par ailleurs conseiller régional leur a répondu. Selon Jean-Paul Virapoullé, une décision de la cour de justice européenne leur donnerait tort.
"Cette décision de justice va permettre de pouvoir réclamer à la Commission européenne et au Conseil européen, un règlement qui est, après le traité, le plus haut niveau de législation européenne pour définir nos droits et devoirs. Afin que La Réunion connaisse une nouvelle étape de croissance et de développement humain".
Et il profite de son intervention pour interpeller Huguette Bello et Thierry Robert. "J’invite Huguette Bello et Thierry Robert à venir débattre sur la portée juridique de mon amendement et de l’article 73".
L’élaboration d’un règlement européen commun à l’ensemble des RUP, devra se faire en concertation étroite avec les RUP, les trois Etats membres impliqués (France, Espagne, Portugal) et les instances européennes.