Le "super avion" Antonov 124-100 a atterri à La Réunion ce vendredi, à 13h02. Il s’agit de l’un des plus gros appareils du monde ! Un événement pour les passionnés d’aéronautique. Surnommé "le Titan des airs", il peut transporter d’énormes charges telles que les turbines à combustion qui seront chargées dans les heures à venir.
Attendu à 14h, le "Titan des airs" s’est finalement posé sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros à 13h02 ce vendredi après-midi.
L’Antonov 124-100 est un avion gros porteur. Il ne s’est pas posé par hasard dans l’île. Il a comme mission de transporter des turbines à combustion(alternateurs de l’ancienne Centrale thermique EDF du Port) de 60 tonnes chacune jusqu’à Madagascar.
Un événement exceptionnel pour tous les passionnés d’avion !
Il faut savoir que l’Antanov 124 - 100 permet de transporter les charges les plus diverses telles que locomotives, grues, satellites, bateaux.
"Cet avion est équipé de deux ponts roulants disposant chacun de deux palans pouvant supporter un poids maximum de 20 tonnes. Il peut peser jusqu’à 400 tonnes au décollage et embarquer jusqu’à 150 tonnes".
8 ans qu’il ne s’était pas posé à La Réunion
Pour les équipes de l’aéroport Roland Garros, son arrivée à nécessité des semaines de préparation car ce gros avion a une particularité : il s’ouvre par l’avant.
Premier départ du chargement demain matin à 6 heures
Sur la butte qui surplombe la piste, des dizaines de curieux et de passionnés ne ratent pas une miette l’opération.
Le décollage de ce "Titan des airs est prévu demain matin à 6 heures. En tout, il effectuera 4 aller-retour avec Madagascar pour acheminer ces deux alternateurs sur la Grande Ile.