Protestant contre les travaux de désamiantage qui sont au point mort, lycéens et professeurs ont manifesté ce mardi matin au Tampon. Une réunion est en cours avec des professionnels du bâtiment et des médecins.
Après plusieurs diagnostics, de l’amiante a été découverte dans les faux plafonds et cloisons du lycée Roland Garros au Tampon.
De l’amiante retrouvée au lycée Roland Garros
C’est plus précisément dans certaines parties du bâtiment principal de celui qui est l’un des plus anciens lycées de l’île, que l’amiante a été retrouvée.
"J’ai peur que dans 20 ans on m’annonce que j’ai un cancer"
Dénonçant le fait que les travaux de désamiantage, débutés en décembre, sont au point mort, et craignant pour les risques potentiels, plusieurs centaines de personnes -lycéens et professeurs- (ces derniers ayant exercé leur droit de retrait), ont manifesté ce matin devant le lycée.
"On ne peut pas nous laisser dans des conditions comme ça. Nous avons besoin de bonnes conditions pour travailler. C’est inadmissible. "J’ai peur que dans 20 ans on m’annonce que j’ai un cancer", craint Rémi Adrian, porte-parole des élèves.
Des travaux prévus après les examens
Après cette mobilisation et cette réunion d’information, de nombreux élèves quittent symboliquement l’établissement. Les automobilistes sont aussi sensibilisés a ce mouvement de protestation. La problématique dure depuis de nombreuses années, et l’inquiétude grandit.
"Nous demandons à savoir quelles salles sont particulièrement exposées"
"Nous réclamons d’être informés de manière régulière, suite à cette découverte d’amiante. Nous demandons également des mesures d’empoussièrement d’air pour savoir concrètement, dans quelles salles nous sommes exposés. Mais aussi l’accélération des travaux, dès juillet-août", demande Boudjema Mohandi, enseignant porte-parole des enseignants.
Une réunion a eu lieu ce matin afin de faire le point sur ce dossier. Une nouvelle rencontre, est prévue demain matin.
D’après nos informations, le Conseil régional, en charge de l’entretien des bâtiments, devrait annoncer la réalisation de travaux à partir du second semestre, une fois les examens terminés.