Rencontre au Pole Emploi de Saint-Pierre pour les Réunionnais d’au moins cinquante ans à la recherche de travail.
Dans les locaux de Pole Emploi à Saint-Pierre, l’après-midi était défié aux seniors. Des Réunionnais d’au moins cinquante ans à la recherche de travail.
Le Pole Emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) mettent en place des accompagnements personalisés pour les seniors.
À La Réunion, les chômeurs de plus de 50 ans représentent 23% des inscrits à Saint-Pierre et 40% des nouveaux inscrits depuis plus de deux ans.
Parmi les Réunionnais présents, Patricia âgée de 59 ans. Elle est sans emploi depuis bientôt 3 ans. Ancienne salariée et cheffe d’entreprise, elle cherche à continuer à travailler dans le commerce mais tout cela est difficile à trouver.
"Les patrons regardent l’âge d’abord, les subventions - il y en a pour les jeunes, maintenant aussi pour nous, peut-être que maintenant j’aurai une chance d’avoir un travail !" lance Patricia.
Âgé de 62 ans, Jean-François continuer de chercher un travail - cela fait 15 ans qu’il est sans emploi : "Tout le temps dans la maison, lé pas gayard. Le temps est long. C’est fatiguant."
Les seniors ont du mal à faire leur trou dans le marché du travail très concurrentiel avec notamment beaucoup de candidats bien plus jeunes.
"S’ils sont autonomes, ils peuvent eux-mêmes être à la recherche d’un emploi sur nos sites internet en place pour l’emploi service", explique Valérie Burnay de l’association La Fusée.
Clara Quinot, responsable du Pole Emploi de Saint-Pierre ajoute : "40% des seniors sont inscrits à Pole Emploi depuis plus de deux ans. Des seniors qui sont dans 63% des cas sans diplomes et qui ont eu cet après-midi l’opportunité de défendre leurs compétences face à 8 entreprises avec 15 postes à pourvoir."
Ceux qui proposent des postes, le président de l’association Les Alizés du Cap à Terre Sainte, Moïse Lagarrigue explique son choix des seniors : "L’expérience et le vécu, ça compte beaucoup. Dans notre association, on a beaucoup de jeunes, ça va montrer l’exemple que les personnes d’un certain âge peut faire aussi bien."