Des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ont réalisé un clip visant à sensibiliser les Réunionnais sur les violences conjugales. L’année dernière, les membres de la 3ème promotion de l’Académie des Dalons avait diffusé un message de prévention contre les dangers de la route.
Les membres de la 4ème promotion de l’Académie des Dalons de la Plaine des Cafres et de l’association Lez’Arts d’ici ont réalisé un clip vidéo contre les violences conjugales.
TiKok Vellaye prête sa voix pour le clip. La gendarmerie de Saint-Benoît et la mairie de Saint-Benoît ont aussi apporté leur contribution.
Les acteurs au niveau du couple est une jeune de la Promotion 2, et un jeune de la Promotion 3 de l’Academie des Dalons de la Plaine des Cafres. Et le projet est porté par l’ensemble de la 4ème promotion dans le cadre de la mise en place de leur projet collectif ayant pour thématique : Stop à la violence conjugale.
Depuis le début de l’année, cinq drames conjugaux se sont produits dans des couples réunionnais : cinq Réunionnaises ont perdu la vie aux mains de leur conjoint.
L’Académie des Dalons
En fin d’année dernière, la 3ème promotion avait réalisé un clip vidéo contre la violence routière.
Les 12 jeunes de la 3è promotion de l’Académie des Dalons à la Plaine-des-Cafres (service du Conseil départemental pour l’insertion des jeunes en difficulté sociale et professionnelle) ont réalisé un clip de prévention routière pendant leur internat de 3 mois.
Pendant un mois, l’équipe de jeunes de 18 à 25 ans, accompagnée par les encadrants du Conseil départemental, ont travaillé sur l’écriture d’un scénario et d’une chanson avec l’aide notamment de l’association Lez’Arts d’ici mais aussi de Frédéric Joron.