Chef prévisionniste à Météo France, Philippe Caroff fait le point sur la situation alors que Fantala, un des systèmes dépressionnaires les plus puissants jamais vus dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien pourrait plonger prochainement vers les Mascareignes. Fantala a toutefois perdu en intensité la nuit dernière. C’est dorénavant un cyclone tropical intense et non plus "très intense".
Philippe Caroff, chef de la prévision cyclonique à Météo France, assure que Fantala, système dépressionnaire d’une puissance historique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien ne devrait pas frapper La Réunion.
Fantala : point sur la situation
"Le système a ralenti sa course, ce qui préfigure un changement de trajectoire qui le verrait rebrousser le chemin vers le Sud Ouest. Une trajectoire qui verrait le météore venir vers La Réunion. Un nouveau changement de trajectoire est envisagé dans les prochains jours, ce qui doit être pris avec précautions."
Le point à 4 heures ce mardi 19 avril
Fantala est à 1420 km de La Réunion, il se déplace à 4 km/h en direction de l’ESt.
Voici les intensités et positions prévues au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 20/04 à 04h locales, par 10.3 Sud / 51.9 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 21/04 à 04h locales, par 12.5 Sud / 54.9 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 22/04 à 04h locales, par 14.2 Sud / 56.2 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 23/04 à 04h locales, par 13.8 Sud / 55.6 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 24/04 à 04h locales, par 12.7 Sud / 54.1 Est.
Fantala resterait loin de La Réunion
"Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour La Réunion dans les 3, 4 prochains jours et au-delà. Même si le changement de trajectoire vers le Sud-Ouest ne se faisait pas, La Réunion est protégée par des vents forts en altitude qui font que le système, s’il se rapprochait trop de nos côtes, serait déstructuré en altitude. Il n’y a pas non plus d’influence à La Réunion. Le système restera à bonne distance."
Fantala pourrait frapper Madagascar
"Pour l’instant, le système stationne au Nord de Madagascar. Un changement de trajectoire est envisagé vers le Sud-Est qui mettrait le système sur mer mais on envisage un nouveau changement de trajectoire en milieu de semaine qui ramènerait le système vers le Madagascar ou le Nord du Canal du Mozambique."
Fantala, toujours aussi puissant ?
"Pour l’instant, le système est toujours de forte intensité. Logiquement, il devrait s’affaiblir mais une fois qu’il va changer de trajectoire et accélérer, il devrait retrouver des eaux chaudes et a encore le potentiel de prendre de la vigueur demain et après-demain. Après, effectivement, il pourrait s’affaiblir."
Le bilan de la saison cyclonique
"Jusqu’à il y a une semaine, le bilan était nettement au-dessous de la normale. Là, Fantala est en train de faire remonter rapidement les statistiques et comme le système va encore perdurer quelques jours, il faudra faire le bilan in fine."