La 8ème édition des Nuits sans lumière se déroule jusqu’au 24 avril prochain. Les Réunionnais s’expriment sur les conséquences de cet événement en faveur de la nature.
Du 5 au 24 avril, il est demandé aux Réunionnais d’éteindre les lumières inutiles ou dirigées vers le ciel. Le but des Nuits sans lumière dont c’est actuellement la 8ème édition, est de favoriser l’envol des jeunes Pétrels, mais aussi la ponte des tortues marines.
Dans la ville de Saint-Denis, un certain nombre d’aménagements ne sont pas éclairées la nuit dans le cadre de cet événement en faveur de la nature.
Ainsi, sur le stade de Champ Fleuri, près du centre-ville, les joggeurs se munissent de lampes frontales afin de pouvoir réaliser en sécurité les tours de piste. L’un d’entre eux répond au micro d’Antenne Réunion : "Forcément, ça m’embete énormément. Je suis obliger de courir avec ma lampe frontale autour d’un stade habituellement éclairé. "
Sur le complexe sportif de Champ Fleuri, il n’y a pas que les joggeurs qui déplorent le manque de visibilité. Un tournoi de pétanque a lui dû être décalé. Mais ce qui préoccupe le plus les membres du club, c’est l’insécurité : "Il faut trouver une solution, avant d’éteindre la lumière, pour nous protéger nous d’abord."
Sur les équipements de musculation, les jeunes s’entraînent aussi dans le noir : "Je pense que c’est une bonne initiative mais je veux dire que icic’est notre lieu de vie, on vient toujours avec des amis ici.Et quand les lumières sont éteintes, c’est gênant, on ne se voit plus, c’est difficile pour se parler."
Un autre lance : "On fait avec, tant que les oiseaux sont biens dans leur environnement, pour nous, c’est bien."
Il n’y a pas que sur le complexe sportif de Champ Fleuri que la lumière est éteinte. Sur le boulevard Sud qui longe le stade aussi. Piétons et automobilistes doivent être d’autant plus prudents. "C’est bien, ça fait des économies d’énergies et puis c’est bien pour l’écologie." "Oui, ça peut être dangereux. Il ne faut pas traverser n’importe comment." "Ça fait partie de la protection des animaux donc c’est un petit effort qu’il faut faire."