A compter du 1er janvier 2017, les vitres surteintées - qui ne respectent pas le taux minimal de transparence de 70% - seront interdites. Seules quelques dérogations seront possibles. Le décret a été publié au Journal Officiel et en janvier prochain, les propriétaires de voitures aux vitres teintées risquent donc d’être sanctionnés par des amendes.
Les propriétaires de voitures à vitres teintées risqueront une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur leurs permis, dès janvier 2017.
La fin de l’anonymat dans les voitures
Le ministère de l’Intérieur a fait part de sa volonté de "sanctionner les propriétaires de véhicules aux vitres surteintées, qui ne respectent pas le taux minimal de transparence de 70%". Un décret a été publié au Journal Officiel ce mois-ci et par conséquent, la loi sera effective dès le 1er janvier 2017.
A La Réunion, de nombreux automobilistes ont fait le choix des vitres teintées pour se protéger du soleil et pour eux, la note risque d’être salée car à compter du 1er janvier 2017, ils risquent des peines d’amende à hauteur de 135 euros en cas d’infraction. De leur côté, les professionnels du secteur craignent pour leur survie.
Pierre fait partie des automobilistes qui ont choisi d’installer un film pour vitrage solaire sur les vitres latérales de son 4x4. Derrière son volant, il affirme qu’il voit très bien ce qu’il se passe à l’extérieur… Mais pour lui, pas question d’enfreindre la loi : il retirera son équipement avant le 1er janvier 2017.
Le décret paru au journal officiel entre en application à partir du 1er janvier prochain. Les films solaires devront laisser passer 70% de la lumière…
En tant que responsable du magasin Sun Stick’ situé à Saint-Pierre, Eric Remond ne cache pas son inquiétude. Ce professionnel assure que cette activité représente 60% de son chiffre d’affaires.