Antenne Réunion
La grève du BTP impacte directement la commune du Port. Le mouvement se durcit en ce 5ème jour de grève et le Port est bloqué. Le maire Olivier Hoarau insiste sur l’importance de "sauvergarder le dialogue". Il demande au Préfet de mettre en place "une médiation".
"Grève du BTP, sauvegardons le dialogue social"
"Le mouvement social qui touche le secteur du BTP réunionnais depuis quelques jours, connaît un durcissement de ses négociations et les antagonistes campent sur leur position respective" explique le maire du Port, Olivier Hoarau.
Avant de préciser : "la commune du Port qui accueille bon nombre d’entreprises de cette filière, est particulièrement impactée. Tous les accès de la commune sont bloqués avec des filtrages extrêmement serrés. Par conséquent, toute la ville subit un désordre préjudiciable à son fonctionnement économique bien sûr, mais aussi à son activité administrative et scolaire notammenté.
"Le dialogue social est un des piliers de notre démocratie et j’en suis un fervent défenseur. Il vise à améliorer les conditions de travail des salariés dans un échange respectueux et constructif. Dès lors qu’il ne peut aboutir, faute de compromis satisfaisant les intérêts des parties en cause, il est indispensable de procéder par médiation. Laisser perdurer des mouvements sur les voies publiques, laisser le conflit s’enliser en asphyxiant le Port, toujours qualifié de poumon économique de l’ile, ne peut qu’être contre-productif et desservir la cause sociale."
En tant que maire du Port et responsable politique, Olivier Hoarau demande à Monsieur le Préfet de "prendre sans plus attendre l’initiative d’une médiation qui, dans un premier temps mettrait fin au trouble à l’ordre public, et dans un deuxième temps trouverait une issue à ce conflit".